A La UneDerniers articlesJUSTICE

Gabon : Le procès Esther Miracle renvoyé au 26 février !

Ecouter l'article

Le procès tant attendu concernant le naufrage tragique du ferry Esther Miracle, survenu le 9 mars 2023 au large de Libreville, a été renvoyé ce vendredi 30 Janvier 2025 au 26 février prochain. Initialement prévue pour s’ouvrir aujourd’hui devant le tribunal correctionnel de Libreville, l’audience a été reportée à la suite à une demande introduite par le Cabinet Kalmie, représenté par Maître Anges Kevin Nzigou. Ce dernier agissant au nom de la majorité des victimes, soit près d’une quarantaine d’individus, a évoqué une « absence du territoire».

Lors de l’audience préliminaire, un juge a interpellé le président du tribunal. « Monsieur le Président, il s’agit d’une audience à part entière. Monsieur le président ne serait-il pas judicieux de la renvoyer pour préserver son caractère spécial avec tous les conseils ? ». Après une brève consultation avec les avocats des deux parties, le président a tranché. « L’affaire est renvoyée au 26 février 2026. », a-t-il indiqué. Cette décision a été accueillie avec une certaine frustration par les familles des victimes et les rescapés, qui attendent depuis plus de trois ans des réponses sur ce drame qui a endeuillé le pays.

Encore 1 mois d’attente pour l’affaire Esther Miracle !

Au cœur de ce procès se trouvent Fidèle Angoue Mba, ancien directeur général de la Marine marchande, Blaise Mbadinga, patron de la société Royal Coast Marine qui exploitait le bateau, ainsi que leurs coaccusés. Ces derniers devaient comparaître ce 30 janvier pour répondre des chefs d’accusation graves, incluant homicide involontaire, blessures involontaires, omission de porter secours et faux et usage de faux. L’objectif est de situer les responsabilités de chacun dans cette catastrophe, mais aussi d’examiner le fonctionnement du dispositif national de secours. En effet, bien que le signal de détresse ait été émis aux environs de 3 heures du matin, les équipes de sauvetage ne sont intervenues que 6 heures plus tard.

C’est ce délai qui soulève de nombreuses interrogations sur l’efficacité des protocoles en place. Pour rappel, le ferry Esther Miracle transportait 161 passagers au moment du naufrage. Le bilan officiel fait état de 30 personnes ayant perdu la vie, tandis que 16 autres restent portées disparues, leurs corps n’ayant jamais été retrouvés. Quelques jours après l’incident, Fidèle Angoue Mba, plusieurs de ses collaborateurs et Blaise Mbadinga avaient été arrêtés et placés en détention préventive à la prison de Gros-Bouquet. 34 mois plus tard, l’épave du navire gît toujours au fond de l’océan, non extraite, ce qui complique les enquêtes et alimente les suspicions de négligence. Nous y reviendrons !

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Un commentaire

  1. Il est inadmissible qu’un procès sensé acquitter et rendre justice à une Nation se voit renvoyer par un magistrat qui a décidé de faire de la Politique. Me Kevin se trouve actuellement en tournée politique en Europe. Et pendant ce temps l’affaire reste en stand by depuis déjà 3 ans. Justice ou négligence ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

[youtube-feed feed=2]
Bouton retour en haut de la page