Derniers articlesPOLITIQUE

Gabon : le président Azali salue le caractère inclusif du processus de transition en cours

Lire cet article

Le président de la République de l’Union des Comores, Azali Assoumani et son épouse, Ambari Assoumani ont  séjourné au Gabon les 05 et 6 février 2024. Reçu par le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, le chef de l’Etat comorien a exprimé son appréciation de la démarche poursuivie dans le processus de transition en cours dans le pays. 

Après le coup d’Etat du 30 août 2023, le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) avec à sa tête le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a entamé un processus de transition politique. Le président en exercice de l’Union africaine, Azali Assoumani est donc venu s’enquérir des avancées du pays cinq mois après ce coup de force. Une visite importante pour le pays qui est suspendu de l’organisation continentale depuis le 31 août dernier.

Une transition inclusive

C’est en sa qualité de président en exercice de l’Union africaine que Azali Assoumani a séjourné au Gabon. En effet, le comorien est venu faire état du processus de Transition. « Je tiens donc à féliciter le Général Oligui Nguema pour avoir engagé un dialogue inclusif, souverain et durable dans son pays, en y incluant l’ensemble des forces politiques et les organisations de la société civile gabonaise », a déclaré le président comorien.

Le caractère inclusif du processus de transition se manifeste à travers des consultations et un dialogue ouvert avec une variété d’acteurs, la société civile, les partis politiques, et d’autres groupes d’intérêts. L’organisation du dialogue national vise également à recueillir les idées de toutes les forces vives de la nation. 

C’est une étape qui va permettre de définir les grandes lignes de la transition et préparer les prochaines élections pour un retour à l’ordre constitutionnel. C’est pourquoi, le président comorien a invité le peuple gabonais à y prendre part. « Dans ce contexte, j’encourage les Gabonaises et les Gabonais à poursuivre et accélérer ce dialogue national, afin qu’il puisse aboutir à un consensus sur l’organisation d’élections libres, démocratiques et transparentes » a indiqué Azali Assoumani.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page