Derniers articlesPOLITIQUE

Gabon : Le Pr. Marcelle Ibinga épouse Itsitsa nouvelle ministre du Tourisme !

Ecouter l'article

Une nouvelle page s’ouvre pour le secteur du tourisme gabonais après le scandale Pascal Ogowé Siffon. En effet, dans un discours prononcé ce jeudii 1er janvier 2025 par la Secrétaire générale de la Présidence de la République, Murielle Minkue, le président Brice Clotaire Oligui Nguema a acté la nomination du Professeur Marcelle Ibinga épouse Itsitsa au poste de ministre du Tourisme et de l’Artisanat.

Dans la droite ligne de diversifier son économie au-delà des ressources pétrolières, en misant sur ses atouts naturels exceptionnels, le Président de la République Brice Clotaire Oligui Nguema jeté son dévolu sur le Pr. Marcelle Ibinga épouse Itsitsa. Cette dernière connu pour son sérieux et sa transparence devra s’atteler à capitaliser sur la richesse de nos forêts équatoriales préservées, parcs nationaux riches en biodiversité, plages paradisiaques et un patrimoine culturel varié.

De la nécessité de redonner son lustre à un ministre sali !

Le tourisme durable, allié à la promotion de l’artisanat local, apparaît comme un levier stratégique pour créer des emplois, générer des revenus et préserver l’environnement. C’est en tout cas la conviction du Président de la République Brice Clotaire Oligui Nguema. Ainsi, le choix du Professeur Marcelle Ibinga Itsitsa n’est pas anodin étant donné qu’elle n’est pas une inconnue dans les sphères administratives gabonaises. Jusqu’à récemment, la force tranquille de Mouila occupait le poste de ministre de la Fonction publique.

Un secteur clé où elle a marqué les esprits par son dynamisme et son efficacité. Sous sa direction, une régularisation accélérée des dossiers administratifs a été menée, permettant de résorber des retards accumulés et d’améliorer significativement la gestion des ressources humaines de l’État. Ces réformes ont laissé des « traces indélébiles ». D’ailleurs, la conférence régulière avec les Directeurs centraux de ressources humaines de tous les ministères ont permis d’acter un nouveau schéma de gestion optimale.

Universitaire reconnue, Maître de conférences en littérature, Marcelle Ibinga Itsitsa apporte une expertise pluridisciplinaire à son nouveau portefeuille. Son passage à la Fonction publique a démontré sa capacité à impulser des changements concrets et rapides, une qualité essentielle pour relancer un secteur touristique encore sous-exploité malgré son potentiel immense. L’artisanat, souvent lié au tourisme, bénéficiera également de cette nouvelle impulsion. Les savoir-faire traditionnels gabonais représentent un vecteur économique pour les communautés locales.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

[youtube-feed feed=2]
Bouton retour en haut de la page