Gabon : le Pr. Jean Jacques Tony Ekomie nouveau Recteur de l’UOB
C’est à la faveur du conseil des ministres présidé le mercredi 7 février 2024 que le Professeur titulaire Jean Jacques Tony Ekomie a été promu recteur de l’Université Omar Bongo (UOB). Agrégé des Sciences Economiques et de Gestion, Directeur du Centre International de Recherche en Economie et Gestion pour le Développement (CIREGED) mais également associé à Kedge BS Bordeaux, le remplaçant du Pr. Mesmin-Noël Soumaho mesure la tâche qui est la sienne.
À l’heure de la refondation de la structure universitaire de notre pays, il est impérieux que les élites soient mises en avant pour chacun des secteurs appelés à opérer une mutation vers la restauration des institutions. l’Université Omar Bongo n’est pas en reste puisque jouant un rôle clé dans la construction des intelligences. Toute chose qui a conduit le gouvernement de la transition à jeter son dévolu sur un profil qui semble d’ores et déjà faire l’unanimité tant le background et la personnalité de l’homme le précèdent. le Pr. Jean Jacques Tony Ekomie devra remettre l’UOB sur des bons rails.
Le Pr. Jean Jacques Tony Ekomie à la tête de l’UOB !
Agrégé des Sciences Economiques et de Gestion, Directeur du Centre International de Recherche en Economie et Gestion pour le Développement et associé à Kedge BS Bordeaux, le Pr. Jean Jacques Tony Ekomie connait parfaitement la maison. Ayant par le passé occupé le poste de vice-recteur chargé des affaires académiques. Autant dire qu’il n’aura qu’à implémenter la vision qu’il nourrit de voir l’Alma mater des universités au Gabon au firmament.
Un lustre d’antan qui constitue le principal souhait de l’ensemble des étudiants qui aspirent à évoluer dans un environnement exempt de grèves et propice à l’atteinte de leurs objectifs académiques. Auteur de plusieurs ouvrages, le nouveau recteur de l’Université Omar Bongo avait contribué à trouver une issue à l’économie nationale via l’œuvre intitulée « Repenser l’Économie Gabonaise Post Covid-19 ». En compagnie de plusieurs autres économistes, il suggérait des pistes à explorer sur le court terme. Une démarche similaire pourrait être envisagée pour sauver l’UOB.
Il ne s’agit pas du professeur Ekomie Jean Jacques Tony sur votre image.