A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon : le Gén. Oligui Nguema à New-York pour échanger avec Antonio Guterres

Ecouter l'article

A peine de retour de Djibloho en Guinée-Equatoriale, où il a plaidé pour une levée des sanctions de la CEEAC contre le Gabon, le président de la transition Brice Clotaire Oligui Nguéma s’est envolé pour New-York. Objectif de ce premier séjour au pays de l’Oncle Sam pour le numéro 1 gabonais, plaider auprès du secrétaire général des Nations-Unies, António Guterres, pour une levée des sanctions qui pèsent sur le pays.

En dépit du fait que les sanctions de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) contre le Gabon, ont été maintenues le week-end écoulé malgré son plaidoyer devant ses pairs, le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguéma, a décidé de poursuivre son abattage diplomatique. A peine de retour de Djibloho en Guinée-Equatoriale, le numéro 1 gabonais s’est immédiatement envolé pour New-York, où il devrait notamment évoquer les contours des évènements du 30 août dernier. 

Des échanges cruciaux pour la diplomatie gabonaise

En effet, dans « la Grosse Pomme », deux mois après le chef du gouvernement Raymond Ndong Sima, le président de la transition devrait s’entretenir en tête à tête ce lundi avec le secrétaire général des Nations-Unies, António Guterres, mais également avec le président de l’Assemblée générale de l’institution, Denis Francis. Deux échanges cruciaux pour la diplomatie gabonaise, qui plaide intensément pour une levée des sanctions internationales

Loin de s’appesantir sur le demi-échec du vendredi dernier donc, le président de la transition, qui a tout de même ramené du 5e sommet extraordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la CEEAC, le maintien du siège de cette institution à Libreville, devra donc convaincre les autorités onusiennes du bien-fondé et de la nécessité du coup-d’Etat du 30 août dernier tout en présentant sa feuille de route. Une feuille de route qui a reçu l’assentiment d’une grande partie de l’opinion nationale au regard de ses priorités. 


A noter qu’au cours de son bref séjour new-yorkais, Oligui Nguéma devrait également inaugurer les locaux de la Mission permanente du Gabon, avant de rencontrer une bonne partie de la diaspora gabonaise comme l’a fait avant lui, son chef de gouvernement. Des échanges qui permettront au Général de Brigade, de présenter à ses compatriotes son plan d’action pour les deux prochaines années.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page