Derniers articlesPOLITIQUE

Gabon : le pognon de Nzouba Ndama toujours aux mains de  la justice 

Lire cet article

Si bon nombre de compatriotes s’interrogeaient encore sur ce qu’il est advenu du milliard de Fcfa de Guy Nzouba Ndama, saisi par la justice à la suite de son arrestation en septembre 2022, le concerné a apporté des clarifications. Dans une interview accordée ce 05 mars au quotidien L’Union, le patron de Les Démocrates indique que la procédure judiciaire suit son cours.

En dépit de la levée de son assignation à résidence par les autorités de la Transition, Guy Nzouba Ndama n’est toujours pas rentré en possession de son milliard de Fcfa. Toute chose qui s’explique selon ce dernier par l’attente d’une décision de la Cour de cassation, après avoir été débouté en première instance, puis en appel.  

L’affaire désormais devant la Cour de cassation 

Le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) s’est bien gardé de s’ingérer dans l’affaire qui oppose le ministère public à l’ancien président de l’Assemblée nationale Guy Nzouba Ndama. En effet, interrogé sur le devenir de cette affaire après la levée de son assignation à résidence, le président de Les Démocrates (LD) a égrainé les différentes étapes de la procédure. 

En effet, Guy Nzouba Ndama a indiqué qu’après une première condamnation à 6 mois de prison avec sursis par le Tribunal de Franceville et 3,8 milliards de Fcfa d’amende, puis une deuxième condamnation en appel, cette fois à 3 mois de prison, 200 millions de Fcfa d’amende et le versement des sommes saisies au Trésor public, l’affaire se trouve désormais devant la Cour de cassation. « Avec l’aide de mes avocats, j’ai formulé un pourvoi en cassation à la suite de ce verdict. Vous comprenez alors que l’affaire reste pendante et la justice suit son cours », a martelé Guy Nzouba Ndama, qui dit désormais compter sur un jugement « honnête, basé uniquement sur la lecture du droit ».  

Rappelons que Guy Nzouba Ndama avait été arrêté le 17 septembre 2022 à son retour du Congo-Brazzaville, en possession de valises d’argent dont le montant avait été évalué à 1,9 milliard de Fcfa. Toute chose qui lui avait valu des ennuis judiciaires. Cependant, pour celui qui était alors l’un des plus sérieux prétendants au fauteuil d’Ali Bongo, cette opération était montée de toutes pièces par le pouvoir d’alors. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page