A La UneDerniers articlesJUSTICE

Gabon : le PDG traîné en justice par Patience Dabany !

Lire cet article

Radiée du Parti démocratique gabonais (PDG) à la suite de la réorganisation illégale du bureau exécutif, l’ancienne première dame sous El Hadj Omar Bongo dénonce une mise à l’écart non motivée. Joséphine Nkama alias Patience Dabany a saisi, le mardi 2 avril 2024, le Tribunal de première instance de Libreville en contestation de cette décision inouïe au sein du parti de masse prise par Alain-Claude Bilie-By-Nze et Cie. 

Que se passe-t-il au sein du Parti démocratique gabonais ? Rien de très alléchant pour ses militants qui avaient été éduqués à faire prévaloir le dialogue, la tolérance et la paix. Un tryptique de vertus qui semble peu à peu avoir laissé place à la discorde, la désunion et la guerre judiciaire. Après Maître Francis Nkea Ndzigue, c’est au tour de Patience Dabany de saisir les autorités judiciaires pour trancher un litige qui creuse un fossé entre partisans dudit parti. 

Le Niet de Patience Dabany !

Rabrouée et désavouée par les nouveaux barons du Parti démocratique gabonais qui ont décidé de présider à la destinée de ladite formation politique au mépris des textes régissant leur fonctionnement, Joséphine Nkama alias Patience Dabany est bien décidée à faire asseoir la respectabilité qui devrait lui être due par les membres du parti créé par son ancien époux. Et dont elle a participé à poser les jalons de la section féminine devenue le bouclier du PDG.

Pour y parvenir, « la Maman » a choisi de se tourner vers la Justice entrevue comme le juge des litiges dans la société. Dans sa requête introduite le mardi 2 avril dernier, Patience Dabany sollicite la « cessation de troubles manifestement illicites ». La cliente de Me Jean-Paul Moubembé, s’étonne de la violation des textes en l’occurrence les articles 102 et suivants par « un groupe de huit (8) militants du PDG s’étant érigés, d’autorité, en Commission permanente de discipline ». Tout en exigeant une réparation du préjudice à hauteur de 100 millions FCFA. 

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page