A La UneDerniers articlesSOCIETE

VIH/SIDA : 60 palettes d’antirétroviraux offertes par les USA au Gabon 

Ecouter l'article

Le mercredi 21 juin 2023, Ellen Thorburn, Chargée d’affaires de l’Ambassade des États-Unis au Gabon, a procédé à la remise de 60 palettes d’antirétroviraux à l’État gabonais, et ce au nom du président Joe Biden. Réceptionnées par le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, ces molécules permettront de répondre aux besoins des 46 000 séropositifs exposés régulièrement à des ruptures de traitements.

Dans le cadre d’accompagnement du Programme national de lutte contre le SIDA (PNLS), les États-Unis ont décidé d’apporter leur soutien au Gabon. Une volonté pour le gouvernement du pays de l’oncle Sam qui vise à renforcer la capacité de stocks au sein des différents Centres de traitement ambulatoires (CTA) de l’ensemble du territoire national.

Faire face aux ruptures cycliques des ARV

Au Gabon comme dans plusieurs pays africains, les ruptures cycliques de stocks d’ARV ont une incidence véritable sur l’état de santé des personnes vivant avec le VIH/SIDA. Et ce, du fait que le traitement est saccadé. D’ailleurs, selon l’ONG Sida Zéro, seulement 52% des séropositifs suivent un traitement régulier.

Pour prévenir ces situations, Ellen Thorburn a souligné la nécessité d’optimiser les stocks. « La livraison de ces médicaments vitaux est une tâche qui a été entreprise par nos deux nations afin de s’assurer que les personnes vivant avec le VIH/ SIDA au Gabon aient accès à de meilleures offres de prises en charge », a-t-elle indiqué. 

Vers une meilleure répartition des antirétroviraux dans les CTA

Face aux récriminations faites par les associations de défense des droits des séropositifs, la diplomate américaine plaide pour une stratégie anticipative dans l’hinterland. Le but étant de limiter les déplacements des patients ves Libreville pour espérer rentrer en possession des molécules TDF-3TC et ABC-3TC. 

À ce propos, William Conquest, Représentant du Programme de prévention du VIH/ SIDA du département de la Défense (DHAPP) souligne que « le défi pour le Gabon est de pouvoir assurer que les antirétroviraux soient toujours présents et accessibles à tous peu importe la localité dans laquelle se trouve le malade ». 

Le gouvernement réceptif aux recommandations faites

Réceptionnant l’important stock d’ARV, le Ministre de la Santé s’est dit favorable à la suggestion de l’ambassade des États-Unis. Le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong en a profité pour rappeler que « Le président a indiqué qu’il ne doit plus avoir des ruptures des antirétroviraux dans notre pays », a déclaré Dr. Guy Patrick Obiang Ndong

Il est tout aussi judicieux de préciser qu’à la suite de ce premier lot, un second devrait être livré sous peu. Il s’agira cette fois de 40 palettes d’antirétroviraux.

Gabon Media Time

Gabon Media Time est un site d'actualité dont le slogan est " A l'heure de l'info". Nous entendons réinventer l'actualité en ligne gabonaise et sous régionale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page