Gabon : le Japon salue le caractère démocratique et inclusif du CTRI
C’est un véritable ballet diplomatique qu’a connu le Palais Rénovation ce mercredi 22 novembre 2023. En effet, le Président de la Transition, le Général Brice Oligui Nguema a échangé tour à tour avec l’ambassadeur du Japon au Gabon, Shuji Noguchi et la Chargée d’affaires à l’ambassade des États-Unis d’Amérique au Gabon, Ellen B. Thorburn. Au menu de ce double entretient, le renforcement de la coopération avec ces deux pays.
En premier heure, le président du Comité pour la Transition et la restauration des institutions s’est entretenu avec le diplomate du pays du Soleil levant. Occasion pour ce dernier d’exprimer la position de son pays à la suite du coup d’État du 30 aout qui a vu un changement à la tête du pays. À cet effet, il salue le caractère démocratique et inclusif du CTRI.
Le soutien du Japon aux militaires du CTRI
Dans le même ordre d’idée, Shuji Noguchi s’est félicité des avancées significatives enregistrées depuis la mise en place de cet organe de la Transition. Une position qui amène le gouvernement japonais à réitérer sa ferme volonté de renforcer sa collaboration multisectorielle avec le Gabon, et de multiplier des investissements dans les domaines potentiels tels que l’agriculture, la pêche et les énergies renouvelables. Il faut souligner que le Japon est un partenaire séculier du Gabon depuis des décennies et l’accompagne dans divers projets de développement.
Dans un second temps, le Chef de l’État a reçu en audience la Chargée d’affaires à l’ambassade des États-Unis d’Amérique au Gabon. Arrivée au terme de sa mission qui a duré 13 mois, Ellen B. Thornurn est venue faire ses adieux au Président de la Transition. Profitant de cette occasion, elle a réaffirmé le soutien et l’accompagnement des autorités américaines au Gabon dans ce processus de Transition.