Gabon : le Japon offre plus de 800 millions de FCFA pour combattre le paludisme

Dans l’optique de soutenir la lutte contre le paludisme, l’Ambassadeur du Japon au Gabon, Noguchi Shuji a procédé le 3 octobre 2025 à la remise d’un important don composé des équipements japonais de pointe permettant le diagnostic rapide et précis du paludisme d’une valeur de plus de 800 millions de FCFA. Cette initiative s’inscrit dans l’engagement constant du Japon en faveur du renforcement de la santé publique.
C’est en présence du Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, Chargé de l’Intégration et de la Diaspora de la République gabonaise, Régis Michel Onanga Ndiaye, et des représentants des institutions nationales, partenaires techniques et financiers, et acteurs du secteur de la santé que s’est déroulée la cérémonie au cours de laquelle les deux personnalités ont procédé à la signature de l’accord de don relatif au « Programme de Développement Économique et Social », financé par le Japon. Ledit projet permettra de fournir dix-huit automates médicaux de dernière génération destinés aux hôpitaux régionaux et aux centres de santé.
Le Japon en soutien aux hôpitaux régionaux et les centres de santé
Soucieux du bien être des populations à travers le Gabon, Noguchi Shuji a remis en même propre du matériel médical de pointe. Il s’agit notamment des automates Sysmex, des équipements permettant le diagnostic rapide et précis du paludisme. Chaque automate permet de détecter le paludisme en environ 10 secondes, offrant ainsi la possibilité de lancer immédiatement le traitement adapté et d’améliorer considérablement la prise en charge des patients.
« Le paludisme représente une menace majeure pour la santé publique, en particulier au Gabon où il reste l’une des premières causes de morbidité et de mortalité(…) Ces initiatives traduisent la volonté du Japon d’accompagner le Gabon dans la construction d’un système sanitaire capable de répondre aux besoins actuels et futurs de sa population, et de placer la santé au cœur de la relation bilatérale entre nos deux pays » a déclaré l’Ambassadeur du Japon au Gabon, Noguchi Shuji. Notons que depuis 2020, le Japon a déjà offert aux centres médicaux provinciaux des équipements médicaux d’une valeur de près de 2 milliards de francs CFA, ainsi que le Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL), comprenant CT scanners, échographes portables, incubateurs et électrocardiographes.
De plus, la JICA envoie des experts et volontaires dans le domaine de la santé et a récemment fourni des équipements destinés à la santé maternelle et infantile pour renforcer les capacités locales et améliorer la qualité des soins. Au-delà de cette coopération bilatérale, le Japon soutient également la santé publique gabonaise dans le cadre de initiatives régionales et internationales telles que la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD9) renforçant les liens entre le Japon, le Gabon et le continent africain.
GMT TV