Derniers articlesPOLITIQUE

Gabon : le Japon en soutien pour  le développement des infrastructures numériques

Ecouter l'article

Le ministre d’État, ministre des Transports, Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, a reçu en audience, ce vendredi 30 janvier 2026, l’Ambassadeur du Japon au Gabon, Son Excellence Yoshio Ando. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale entre Libreville et Tokyo, avec un accent particulier mis sur le développement des infrastructures numériques dans le secteur des transports.

Au cours de cette rencontre, les échanges ont permis de réaffirmer la volonté commune des deux pays de consolider leur partenariat autour de projets structurants et porteurs de modernisation. Ainsi, le diplomate japonais a salué les efforts entrepris par les nouvelles autorités gabonaises en matière de diversification de l’économie nationale et de modernisation des secteurs stratégiques. A cet effet, il a souligné l’engagement du Japon à accompagner le Gabon dans cette dynamique de transformation, tout en exprimant son intérêt pour l’exploration de nouvelles opportunités de coopération dans plusieurs domaines, notamment les transports, la logistique et le numérique, considérés comme des leviers essentiels du développement durable.

Un partenariat stratégique au service de la modernisation du secteur des transports

Abordant spécifiquement la question des infrastructures numériques, Son Excellence Yoshio Ando a exprimé la disponibilité du Japon à soutenir le Gabon dans la mise en œuvre de projets structurants visant la digitalisation du secteur des transports. Cet accompagnement traduit l’intérêt porté à la concrétisation effective des initiatives annoncées par les autorités gabonaises, ainsi qu’au renforcement du partenariat nippo-gabonais à travers des actions à fort impact. Le développement d’outils numériques performants est perçu comme un moyen d’améliorer la gestion, la sécurité et la performance globale des systèmes de transport.

Cette démarche s’inscrit dans la vision du président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, qui a acté, lors du Conseil des ministres du 29 janvier 2026, l’opérationnalisation de la digitalisation du secteur des transports. Une orientation stratégique intégrée à la stratégie nationale de transformation numérique, conduite avec l’appui de l’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences (ANINF). L’objectif est de renforcer la gouvernance numérique nationale et d’améliorer l’efficacité des services publics, au bénéfice des usagers et du développement économique du pays.

Gabon Media Time

Gabon Media Time est un site d'actualité dont le slogan est " A l'heure de l'info". Nous entendons réinventer l'actualité en ligne gabonaise et sous régionale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

[youtube-feed feed=2]
Bouton retour en haut de la page