Gabon : le gouvernement valide l’adhésion au Statut de la Cour Internationale Islamique de Justice
Lors du Conseil des Ministres tenu ce vendredi 17 janvier 2025 sous la présidence du Général Brice Clotaire Oligui Nguema, un projet de loi visant à ratifier le Statut de la Cour Internationale Islamique de Justice (CIIJ) a été approuvé. Cet engagement renforce la coopération du Gabon avec les institutions de l’Organisation de la Conférence Islamique (OCI).
Créée en janvier 1987 lors du cinquième Sommet islamique tenu au Koweït, la CIIJ est basée à Koweït City. Elle a pour mission de régler les différends juridiques entre les États membres de l’OCI en conformité avec le droit international. En outre, elle fournit des avis consultatifs aux organes et institutions de l’organisation. « Cette Cour joue un rôle clé dans la promotion des principes de justice et d’équité entre les nations membres », a souligné à Gabon Media Time, un représentant du ministère des Affaires étrangères.
Un engagement pour les droits de l’homme et les valeurs islamiques
Le Gabon a signé le Statut de la CIIJ le 30 juin 2024. Par cette ratification, le pays réaffirme son attachement aux principes de justice internationale et aux valeurs islamiques. Cette adhésion traduit notre volonté de contribuer activement à un ordre international plus juste et de promouvoir les droits de l’homme en harmonie avec les valeurs universelles et islamiques.
Au-delà de la résolution des litiges entre États, la CIIJ offre la possibilité d’engager des actions dans l’intérêt commun de la communauté internationale, même en l’absence de conflit direct. Cet aspect démontre que la Cour est un outil au service de la paix et de la coopération, aligné sur les aspirations du Gabon. Cette décision marque un pas supplémentaire vers le renforcement de l’intégration du Gabon au sein des instances internationales islamiques et témoigne de l’engagement du gouvernement en faveur de la justice globale.
GMT TV