Gabon: le gouvernement table sur un taux de croissance à 2,8% en 2022
C’est sur présentation du ministre du Budget et des Comptes publics Édith Ekiri Mounombig épse Oyouomi que le Conseil des ministres du mardi 07 juin dernier a adopté le projet de loi de finances rectificative (PLFR) de l’année 2022. Un projet qui suivant l’évolution des cadres macroéconomiques table sur un taux de croissance estimé à 2,8%.
En effet, ces hypothèses concordent parfaitement avec la position institution financière internationale à l’instar de la Banque mondiale qui dans sa note des perspectives économiques mondiales rendue publique le dimanche 16 janvier 2022 indiquait que le Gabon enregistrera une croissance de 2.8% en 2022. Une bien meilleure performance qui devrait s’accroître dès l’année prochaine confirmant la sortie du pays dans la zone rouge.
Il faut souligner qu’après la forte contraction de en 2020 ponctuée par une croissance négative à -1,3%, l’économie gabonaise s’est progressivement remise en 2021, bien aidée par la hausse des prix du pétrole mais également les mesures de lutte contre la pandémie et l’augmentation du taux de vaccination. Atteignant 1,5% selon les données du Fonds.
En 2023 elle devrait connaître un gain de 0,2% pour s’établir à 3%. Seulement, la Banque mondiale a tenu à préciser que « ces chiffres représentent toutefois près d’un point de pourcentage de moins que la moyenne sur la période 2000-2019 ». A noter aussi que l’adoption par le gouvernement du projet de loi de finances rectificative vise à respecter les engagements avec les partenaires techniques et financiers ainsi que la poursuite de la mise en œuvre du Plan d’Accélération de la Transformation (PAT) par le Gouvernement.