Gabon : le gouvernement table sur la sortie en administration provisoire de la CNSS en décembre 2023
Ce samedi 18 novembre 2023 s’est tenue à Libreville la réunion du Comité de surveillance de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Présidé conjointement par le ministre des Affaires sociales, le Pr. Adrien Mougougou et le ministre des Comptes publics Charles M’Ba. S’il était question lors de cette rencontre de faire un point de la gestion administrative et financière de cet organisme de prévoyance social, elle a également permis de discuter de la fin de son administration provisoire qui devrait intervenir en décembre 2023.
Placée sous administration provisoire depuis juin 2022, la Caisse nationale de sécurité sociale devrait dans les prochains sortir de ce statut. C’est du moins l’une des point abordées lors de la réunion du Comité de surveillance qui s’est tenu ce 18 novembre en présence du Pr. Adrien Mougougou et Charles M’Ba respectivement président et vice-président du Comite de Surveillance et de contrôle des organismes de protection social, équivalent d’un conseil d’administration.
De l’urgence de sortir de l’administration provisoire à la CNSS
Ainsi, au nombre des points inscrits à l’ordre du jour, on peut citer entre autres, l’examen de la gestion administrative de l’administration provisoire géré par Christophe Eyi, de la situation de la trésorerie de la Caisse, mais surtout du paiement éventuel des pensions du 4ème trimestre. Au sortir de cette rencontre, le ministre des Affaires sociales a jugé satisfaisantes les discussions, estimant qu’il était désormais urgent d’accélérer le processus de réformes.
« Il est urgent que nous sortions de cette situation d’administration provisoire avant le 31 décembre 2023. Mais il y a également quelques assurances, il y a un espoir, sans préjuger de ce que ce sera au 31 décembre, l’état de la caisse se porte encore bien mieux qu’il y a un an lorsque nous avons mis en place l’administration provisoire. Il y a une sécurité par rapport à l’offre de prestation, il y a une garantie qu’ils seront payés pour le 4ème trimestre », a indiqué le Pr. Adrien Mougougou au sortir de la réunion du comité de surveillance. Par ailleurs, le membre du gouvernement s’est voulu rassurant quant à la résolution de la question sociale au sein de la CNSS.