Gabon: le gouvernement renforce les conditions de protection consulaire des Gabonais de l’Etranger
C’est au cours de la séance du vendredi 17 décembre dernier que le Conseil des ministres présidé par le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba a adopté le projet de loi portant protection ou assistance consulaire des Gabonais de l’Etranger. Un texte qui devrait permettre au gouvernement d’apporter de manière efficiente un soutien à ses concitoyens en cas de détresse.
En effet, c’est sur présentation du ministre des Affaires étrangères Pacome Moubelet Boubeya que le Conseil des ministres a adopté ledit projet de loi. Un projet qui a à cœur de mettre en place une meilleure protection et assistance pour les compatriotes séjournant ou résidant à l’étranger.
Selon le communiqué final du Conseil des ministres, « le présent projet de loi définit les conditions d’exercice de la protection consulaire, en mettant un accent particulier contre l’arbitraire, la protection de la dignité humaine, la protection des enfants et des personnes en situation de détresse ». Un soutien qui consistera en une aide sur le plan administratif ou juridique.
Ainsi, cette protection ou assistance concernera entre autres les cas de décès; d’accident grave; de crime grave dont est victime un gabonais; de disparition; d’arrestation ou détention; de situation de détresse; d’enlèvement international d’enfants lorsque l’enfant ou un des parents de celui-ci est gabonais; de besoin de titres de voyage provisoires ou encore de crise consulaire majeure, notamment les catastrophes naturelles ou les crises politiques.