Derniers articlesSOCIETE

Gabon : le gouvernement promet une CNIE infalsifiable !

Lire cet article

On en sait un peu plus sur les caractéristiques de la prochaine Carte nationale d’identité électronique (CNIE) dont le processus de mise en œuvre devrait connaître un coup d’accélérateur dans les prochaines semaines. En effet, selon le quotidien L’Union de ce lundi 19 février, ce document essentiellement disposera de plusieurs particularités qui devraient le rendre plus sécurisé et infalsifiable contrairement aux anciens qui faisaient l’objet de trafic. 

En effet, c’est au sortir d’une audience avec le président de la Transition le Général de brigade Brice Oligui Nguema que le ministre de l’Intérieur Herman Immongault s’était voulu rassurant quant au processus de mise en œuvre de la CNIE. Il avait pour ce faire indiquer que ses services étaient désormais en phase de finalisation des aspects purement techniques d’opérationnalisation des sites de collecte des données et des commodités pour recevoir les usagers. 

La CNIE, une innovation infalsifiable 

Concernant ses spécificités, elle devrait disposer des mêmes particularités que celles fabriquées dans de nombreux pays en l’occurrence une puce électronique et QR Code. « Il s’agit de cartes qui renferment une puce avec un certain nombre d’informations utiles », a assuré le membre du gouvernement au sortir de son audience. Ainsi, on pourrait y trouver des informations relatives à l’existence juridique du titulaire notamment la photo, les noms, prénoms, sexe, taille, date et lieu de naissance ou encore les empreintes digitales. 


A travers la mise en place de cette Carte nationale d’identité électronique, le gouvernement entend doter ses concitoyens d’un document qui garantit plus de sécurité et une protection de leurs données personnelles plus efficace. Toutefois, en attendant le démarrage effectif de l’opération d’établissement, les autorités ont prorogé jusqu’au mois de mars prochain la validité des cartes déjà arrivées à expiration notamment celles émises entre 2011 et 2013.

Esther Kengue

Diplômée en Communication des organisations, l'écriture est une vocation que je mets au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time pour servir mon pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page