Gabon : le gouvernement mise sur le dialogue pour désamorcer la grève à Radio Gabon et Gabon Televisions
Réunis en séance de travail ce vendredi 23 janvier 2026, le Vice-président du gouvernement et les responsables du secteur de la communication ont passé au crible la crise sociale qui paralyse les médias publics Gabon Televisions et Radio Gabon. Objectif affiché : identifier, ensemble, des voies de sortie durables.
Le Vice-président du gouvernement, Hermann Immongault, a convoqué ce vendredi une réunion stratégique avec les responsables du secteur de la communication et des médias. La rencontre, tenue dans la salle de réunion de l’immeuble du 2-Décembre, s’est déroulée en présence du ministre de tutelle, Germain Biahodjow, ainsi que des principaux acteurs administratifs concernés.
Une grève qui paralyse un secteur stratégique
Au centre des échanges figurait la grève en cours dans le secteur de la communication, un mouvement qui perturbe depuis plusieurs jours le fonctionnement des médias publics et suscite interrogations et inquiétudes. Plusieurs revendications et dysfonctionnements opérationnels ont été exposés au Vice-président du gouvernement, afin de dégager des solutions « idoines et durables ».
Conformément aux orientations du Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, Hermann Immongault a pris toute la mesure de la situation, rappelant le caractère stratégique de la communication dans le contexte actuel et la nécessité de préserver la continuité du service public.
Prime de rendement : un point d’accord, mais des divergences persistantes
Prenant la parole, le ministre Germain Biahodjow a souligné la nécessité d’apporter des réponses structurées et cohérentes aux attentes exprimées par les agents. Il a toutefois exprimé l’étonnement du gouvernement face au déclenchement de la grève, alors qu’un point d’accord avait été trouvé sur la principale revendication : le paiement de la prime de rendement.
« Nous avons fait le point au Vice-président du gouvernement sur le fait que les deux directions générales, notamment Gabon Première et Radio Gabon, ont accepté de payer la prime de rendement. Il fallait ensuite définir les modalités, identifier les ressources et mettre en place un contrôle de ces ressources », a-t-il expliqué, laissant entendre que le différend porte désormais davantage sur les mécanismes d’application que sur le principe lui-même.
Le dialogue comme ligne directrice
Face à la tension persistante, le Vice-président du gouvernement a donné des instructions claires : maintenir le dialogue et relancer les discussions avec les partenaires sociaux. « Nous avons reçu des instructions de maintenir le dialogue, toujours le dialogue, et d’aller faire la pédagogie de masse pour sensibiliser le personnel sur les engagements du chef de l’État en matière de communication », a indiqué le ministre.
Concernant le statut particulier des communicateurs, autre point sensible du cahier de revendications, Germain Biahodjow s’est voulu rassurant. Selon lui, le dossier ne devrait pas poser de difficulté majeure, le travail technique ayant déjà été réalisé par ses prédécesseurs. Le texte serait actuellement en cours d’harmonisation à la Fonction publique.
Si aucune annonce concrète n’a été faite à l’issue de cette réunion, la rencontre marque néanmoins une volonté politique affichée de désamorcer la crise par la concertation. Reste désormais à savoir si cette option du dialogue suffira à ramener la sérénité au sein d’un secteur clé pour l’information et la vie démocratique du pays.









GMT TV
[youtube-feed feed=2]