Gabon: le gouvernement maintient le prix du pain à 125 FCFA
C’est au cours d’une rencontre qui a eu lieu ce vendredi 04 février 2023 entre le Ministre en charge de l’Economie Nicole Janine Lydie Roboty et les acteurs de la filière meunière, que le gouvernement a tenu à apporter des précisions quant aux rumeurs sur l’augmentation du prix du pain. Occasion pour le membre du gouvernement de réaffirmer que le prix de cette denrée est toujours fixé à 125 FCFA.
Cette rencontre qui a eu lieu en présence du directeur général de la concurrence et de la consommation Luther Steeven Abouna Yangui intervient dans un contexte particulièrement difficile pour le secteur notamment avec la hausse régulière du cours mondial de blé. Elle fait d’ailleurs suite à la démarche entreprise depuis plusieurs mois par le ministère de l’Economie et celui du Commerce afin de se concerter avec l’ensemble des acteurs du secteur.
Il était donc question de poursuivre les discussions avec les industriels, les boulangers, les revendeurs et les associations de consommateurs avec comme objectif à terme de maintenir le prix de la baguette de pain à son niveau actuel. Ainsi, elle a débouché sur la signature d’un accord avec comme conséquence le maintien du prix de la baguette de pain à 125 Fcfa aux guichets des boulangers et le plafonnement du prix sac de farine de 50 KG qui passe de 16 200 Fcfa à 19 000 Fcfa.
En outre, le gouvernement a demandé à ce que les industriels continuent d’assurer le fonctionnement du mécanisme de péréquation et l’approvisionnement régulier du marché en farine sans inviter les populations à la vigilance. « Le Gouvernement invite les consommateurs à dénoncer systématiquement auprès des autorités compétentes, toute constatation d’irrégularités et/ou toute pratique déloyale et abusive dans la fixation du prix de la baguette de pain »,indique le ministère de l’Économie.