Gabon : le gouvernement lève l’interdiction des activités d’orpaillage
Suspendues depuis le 17 septembre 2018, les activités d’orpaillage, de recherche et de production d’or sur l’ensemble du territoire national devraient reprendre dans les tout prochains jours. C’est l’annonce faite ce mercredi 20 septembre par le ministre des Mines Hervé-Patrick Opiangah qui devrait permettre de contribuer au développement local de ce secteur en favorisant les exploitants autochtones.
En effet, cette décision prise à la suite du constat du développement d’exploitation anarchique, sauvage et totalement illégale avait eu pour conséquence d’accentuer « la situation de précarité des populations des zones rurales, de plus en plus nombreuses à pratiquer cette activité ». Une situation insupportable pour ces dernières puisque cette interdiction ne concernait plus que les exploitations artisanales.
Une levée de l’interdiction de l’orpaillage pour susciter l’intérêt des nationaux
C’est donc fort de ce constat et sur proposition du ministre des Mines Hervé-Patrick Opiangah que le gouvernement a annoncé la levée de cette mesure. « Par cette décision, le Gouvernement de la Transition entend contribuer au développement local et favoriser l’autonomisation des foyers en zone rurale, mais également susciter l’intérêt des nationaux aux métiers de l’or », indique le communiqué du ministère.
Dans le même élan, ce département s’est engagé à accompagner les acteurs du secteur artisanal dans le processus de valorisation de l’or et ses dérivées, mais aussi d’organiser une campagne de régularisation des artisans miniers avec in fine la délivrance des Cartes d’Exploitation artisanales, uniquement aux populations autochtones. Le ministère des Mines entend également encadrer l’activité par le déploiement des comptoirs d’achat de l’or pour une meilleure traçabilité.