Gabon : le gouvernement intéressé par l’expertise du géant Huawei en matière d’économie numérique
En marge de l’Africa CEO Forum qui s’est tenu à Kigali au Rwanda les 16 et 17 mai, la délégation gabonaise conduite par le Vice-Premier ministre, Alexandre Barro Chambrier a eu une séance de travail avec une délégation du géant chinois Huawei. Occasion pour les deux parties de discuter des opportunités d’investissement au Gabon.
Le géant du numérique chinois Huawei est intéressé par des opportunités d’affaires avec le Gabon. La rencontre entre le représentant de cette entité et la délégation gabonaise composée d’Alexandre Barro Chambrier, de Mays Mouissi, de Flavien Nzengui Nzoundou et de Parfaite Amouyeme Ollame a été l’occasion pour chacun des membres du gouvernement d’identifier les besoins spécifiques à chacun de leur département ministériel.
Vers une collaboration avec le géant du numérique Huawei
Déjà très présent dans de nombreux pays du continent, Huawei entend conquérir le marché gabonais en proposant aux autorités des produits adaptés aux besoins du marché gabonais. « Huawei en tant que leader dans le développement de l’Economie numérique entend accompagner le Gabon dans cette vision stratégique de développement de son économie numérique », a indiqué le représentant de Huawei à l’Africa CEO Forum.
Prenant la parole à son tour, le ministre de l’Economie et des Participations, Mays Mouissi, a rappelé les enjeux d’une telle collaboration pour le Gabon. « Huawei souhaite accompagner le pays pour améliorer la connectivité, pour faire en sorte que nous puissions avoir des éléments de sécurité de nos données, mais aussi des projets permettant d’apporter de l’énergie dans les coins reculés du Gabon, qui ne sont pas forcément connectés au réseau habituel », a indiqué le ministre de l’Economie. A travers une telle collaboration, Huawei pourrait permettre au pays de porter un coup d’accélérateur à sa vision de digitalisation de l’administration, qui vise à la rendre plus performante.
Notons qu’au terme de cette rencontre, qui a eu lieu en marge de l’Édition 2024 de l’Africa CEO Forum, le Vice-Premier ministre, Alexandre Barro Chambrier a invité ses hôtes à se rendre au plus vite à Libreville afin que ces échanges soient approfondis.