Gabon : le gouvernement déterminé à atteindre l’autosuffisance alimentaire
Les agents du ministère de l’Agriculture se sont réunis autour d’un atelier ce jeudi 04 avril 2024. Une rencontre qui visait à valider la feuille de route issue des recommandations formulées lors du sommet mondial des Nations Unies sur le système alimentaire durable, qui s’est tenu en septembre 2021 à New-York aux Etats-Unis. Laquelle feuille de route prévoit un plan visant à l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire à l’horizon 2030.
En dépit de la richesse de son sol et de sa biodiversité, l’agriculture gabonaise, à l’instar de l’élevage, reste un des secteurs sous exploités. Une situation qui contribue à maintenir le pays dans une forte dépendance aux importations alimentaires. Devant ce constat, l’Etat prévoit d’inverser la courbe d’ici 2030. Un objectif ambitieux qui devrait être financé à hauteur de 58.6 milliards de Fcfa à travers le Plan national de développement de la Transition (PNDT).
Près de 60 Milliards de FCFA pour renforcer la souveraineté alimentaire
Le Plan national de développement de la transition constitue un plan ambitieux visant à transformer radicalement le secteur agricole gabonais et à le rendre pleinement autonome en matière alimentaire d’ici la prochaine décennie. Face à une exploitation sous-optimale de ses terres, le Gabon aspire à libérer tout son potentiel agricole pour nourrir ses citoyens et réduire sa dépendance aux importations. « Le Gabon importe beaucoup les aliments de l’extérieur, il faudra que nous puissions vite arriver à une souveraineté alimentaire » a indiqué le conseiller technique du ministre de l’agriculture de l’élevage et de la pêche, Raphaël Ngadi Litadi, cité par Médiaposte Gabon.
Pour concrétiser le renforcement de la souveraineté alimentaire, le gouvernement gabonais entend allouer près de 60 milliards de francs CFA pour la réalisation d’une quarantaine de projets d’envergure dans le domaine agricole. Ainsi, de la modernisation des techniques agricoles à l’amélioration des infrastructures logistiques en passant par le renforcement des capacités des agriculteurs locaux ou encore le développement de la filière thonière, la mécanisation de l’exploitation agricole ou encore la digitalisation de l’agriculture en milieu paysan, bref. Cette ambition sectorielle pour les trois prochaines années vise à « renforcer la souveraineté alimentaire du Gabon et développer les filières exportatrices ».
Cette stratégie ambitieuse vise également à stimuler l’économie nationale, en créant des emplois dans le secteur agricole, tout en réduisant la facture des importations alimentaires qui s’élevait à 450 milliards de FCFA en 2022. En outre, elle s’inscrit dans une démarche plus large de préservation de l’environnement et de promotion du développement durable, en favorisant une utilisation responsable des ressources naturelles. Le pays envisage par ailleurs une amélioration des conditions d’exploitation, de transport et de stockage afin de réduire le gaspillage alimentaire.