Gabon : le gouvernement crée une Unité spéciale de sécurisation et du contrôle du secteur des hydrocarbures
Le Conseil de ministres du mardi 14 mai a acté la création de l’Unité spéciale de sécurisation et de contrôle du secteur des hydrocarbures. Ce projet, résultant des directives présidentielles et du Communiqué n°38 du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) datant du 28 décembre 2023, vise à garantir une gestion optimale du secteur des hydrocarbures dans un contexte où le pays cherche à renforcer son emprise sur cette industrie stratégique.
Cette initiative impulsée par le président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema revêt un double objectif. Il est notamment question de préserver l’ordre et de veiller aux intérêts économiques du pays. Conformément au communiqué n°38, la nouvelle Unité spéciale sera placée sous la direction du Colonel Léopold Richard Batchiellilys et du Lieutenant-Colonel Cédric Barros Gomez.
Sécuriser le secteur des hydrocarbures
Après le rachat d’Assala Energy par la Gabon oil company par le truchement de l’Etat gabonais au groupe Carlyle et la reprise en main d’Addax petroleum, l’Etat gabonais se dote d’une l’Unité spéciale de sécurisation et de contrôle du secteur des hydrocarbures pour éviter les dérives en tous genres notamment financières. C’est ce qu’a annoncé la porte-parole du gouvernement, Laurence Ndong à la lecture du communiqué final du Conseil des ministres du mardi 14 mai dernier. L’objectif étant de garantir la stabilité et la transparence dans la gestion de ses actifs pétroliers.
Conformément aux orientations du communiqué n°38 du CTRI, l’Unité spéciale aura pour mission principale d’assurer une supervision rigoureuse de la logistique pétrolière afin d’optimiser l’utilisation des ressources hydrocarbures. Elle sera également chargée d’assurer la conformité réglementaire et de lutter contre le trafic de produits prohibés et tout autre forme de commerce illicite dans le secteur.
Le projet de décret portant création, attributions et organisation de cette Unité spéciale confirme l’engagement du gouvernement gabonais à renforcer la sécurité et la gouvernance dans le secteur des hydrocarbures. Il s’inscrit dans une démarche globale visant à garantir la souveraineté nationale et à optimiser les retombées économiques de cette industrie stratégique pour le développement du pays. Gageons que les militaires nommés à la tête de ce nouvel organe parviennent à mener à bien leurs missions.