A La UneDerniers articlesSOCIETE

Gabon : le gouvernement chamboule le statut juridique du CIRMF

Lire cet article

Le Conseil des ministres qui s’est tenu le mardi 8 août dernier s’est soldé par l’adoption de plusieurs projets de texte réglementaire. Au nombre de ceux-ci le projet de décret modifiant l’article 7 du décret n°000174/PR/MESRS du 09 juillet  2018 portant création et organisation du Centre Interdisciplinaire de Recherches  Médicales de Franceville avec pour conséquence le changement de statut juridique du Centre international de recherches médicales de Franceville (CIRMF). 

C’est sur présentation du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et du Transfert des technologies que le Conseil a examinées puis délibéré sur ce projet de décret. Pris en application des dispositions légales, ledit décret s’inscrit, selon le communiqué final, dans le cadre de la concrétisation d’un nouveau statut juridique du Centre International de Recherches Médicales de Franceville

Les agents publics désormais susceptibles d’être en détachement au CIRMF

C’est le principal objectif visé par cette modification de l’article 7 portant statut des agents au sein du CIRMF. Selon le communiqué final du Conseil des ministres, « la réécriture de l’article 7 se lit désormais comme suit : les personnels du CIRMF sont constitués d’agents publics et d’agents régis par le Code du travail »; 

À cet effet, les agents publics exerçant au sein du Centre interdisciplinaire de recherches médicales de Franceville acquièrent désormais le statut d’agents en détachement. Ces derniers pourraient désormais bénéficier d’un avancement de grade et d’une promotion interne selon les règles applicables à leur administration d’origine ou le cadre d’emplois d’accueil.

Un Centre interdisciplinaire pour une meilleure efficacité ! 

Cette nouvelle dénomination du CIRMF cadre parfaitement avec les activités menées au Centre depuis sa création en 1974. Reconnu d’utilité publique, le Centre interdisciplinaire de recherches médicales de Franceville est doté d’un laboratoire national devenu au fil des années une référence mondiale. Celui-ci permet entre autres de diagnostiquer les maladies infectieuses pour une prise en charge immédiate et efficace. 

Le CIRMF collabore avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans le cadre de la reproduction humaine, les maladies sexuellement transmissibles et le Sida. Ce sont 170 personnes de nationalités différentes qui y travaillent grâce à un financement conjoint entre l’État gabonais, sous forme d’une subvention directe inscrite dans la loi des finances et la société pétrolière Total Gabon à travers la Provision pour investissements diversifiés (PID).

Henriette Lembet

Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page