A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon : le gouvernement annonce la levée progressive de la suspension des réseaux sociaux 

Ecouter l'article

C’est une annonce que les internautes gabonais n’osaient plus espérer, et pourtant, elle est tombée ce 1er avril 2026. Le ministre de la Communication, Germain Biahodjow, a officiellement annoncé, lors d’une conférence de presse au siège de la chaîne d’information en continue Gabon 24, une levée progressive de la suspension des réseaux sociaux sur l’ensemble du territoire national. Une annonce qui marque une étape décisive dans la normalisation de l’espace numérique du pays.

Cette décision intervient après plusieurs semaines de restrictions qui ont lourdement pesé sur les échanges et l’économie digitale. Pour le gouvernement, ce déblocage répond à une volonté d’apaisement tout en s’inscrivant dans une démarche de sécurité maîtrisée. En choisissant les plateaux de la chaîne d’information continue pour cette déclaration, le ministre Biahodjow a souligné l’importance de cette mesure pour la fluidité de l’information et la reconnexion du Gabon avec la sphère internationale.

Techniquement, cette réouverture ne sera pas instantanée. Le membre du gouvernement a précisé que le rétablissement de l’accès aux plateformes telles que Facebook, WhatsApp ou TikTok se fera par étapes afin de garantir la stabilité du réseau. Les opérateurs de téléphonie mobile ont déjà commencé à ajuster leurs serveurs pour accompagner ce processus de « déconfinement numérique ».

Le pari de la responsabilité

Au-delà de l’aspect technique, ce geste politique est perçu comme un gage de confiance. En restituant aux Gabonais leur « pouvoir de connexion », les autorités font le pari de la responsabilité individuelle. Alors que le pays traverse des réformes majeures, cette libération de la parole digitale apparaît comme une soupape de sécurité nécessaire à la vitalité démocratique. « La vitalité démocratique du pays passe aussi par la vitalité de ses réseaux », a rappelé le ministre.

Ce dénouement met fin à une période d’incertitude numérique entamée il y a plusieurs semaines. Pour rappel, c’est le 17 février 2026, que la Haute autorité de la communication (HAC) avait annoncé la suspension de l’accès aux principaux réseaux sociaux notamment TikTok, Facebook, Instagram et WhatsApp. Cette mesure visait à lutter contre la diffamation, la manipulation politique et à protéger la stabilité nationale, tout en envisageant un cadre législatif pour l’usage numérique.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page