Gabon : le gouvernement annonce la création de Fly Air Gabon Holding
Réunis en conseil des ministres ce mercredi 7 février au palais du bord de mer, le gouvernement a annoncé le projet d’ordonnance portant création, attributions et organisation de Fly Air Gabon Holding. Société d’État, cette nouvelle entité est dotée de la personnalité juridique et jouit de l’autonomie de gestion administrative et financière avec pour objet principal, la prise de participations dans toutes les entreprises gabonaises ou étrangères dont l’activité est rattachée au domaine du transport.
Avec en ligne de mire le développement des infrastructures et la mise aux normes des équipements touristiques, le nouvel exécutif gabonais entend harmoniser le cadre juridique et opérationnel de ce secteur encore sous-exploité. Tenant en 10 actions prioritaires, cette volonté a été entérinée ce mercredi au terme du conseil des ministres, puisqu’une nouvelle compagnie étatique a été créée, sous une forme transversale.
Fly Air Gabon Holding, une nouvelle société d’État
En effet, comme annoncé dans le communiqué final, le ministère de l’Economie et des Participations a présenté le projet d’ordonnance portant création, attributions et organisation de Fly Air Gabon Holding (FLAGH). Doté d’une personnalité juridique et jouissant d’une autonomie de gestion administrative et financière, cette nouvelle entité devrait servir de bras séculier à l’Etat dans le secteur aérien, puisqu’elle pourra prendre des participations dans toutes les entreprises gabonaises ou étrangères dont l’activité est rattachée au domaine du transport.
Ne se limitant pas à la seule volonté de créer une compagnie aérienne nationale comme martelé ces dernières semaines par le président de la transition, le nouvel exécutif gabonais a donc créé une entité capable d’activer un droit de préemption quand cela s’avère nécessaire. Mieux encore, la nouvelle entité a également pour objet la gestion, le contrôle et la mise en valeur des participations acquises en tout pays par l’Etat. Un domaine de compétence élargi pour une action plus forte.
A noter que Fly Air Gabon Holding, est dotée pour son fonctionnement, d’un conseil d’administration, d’une direction générale et d’une Agence comptable. Reste désormais à savoir si le ministère de l’Economie et des Participations saura mettre en place les gardes fous nécessaires à sa gestion, quand on sait les dérives existantes et persistantes que l’on retrouve au sein de ces SPP.