Gabon : le gouvernement annonce la construction de trois ports de pêche

Dans le cadre de la Stratégie nationale de développement de la mer, de la pêche et de l’économie bleue, le gouvernement a annoncé, lors du Conseil des ministres de ce lundi 8 septembre 2025, la construction de trois ports de pêche à Libreville, Port-Gentil et Mayumba. Une mesure phare qui s’inscrit dans l’ambition de faire du Gabon un acteur majeur de l’économie bleue en Afrique centrale.
Trois pôles stratégiques pour l’économie bleue. Les trois infrastructures projetées auront pour mission de moderniser la filière halieutique, en améliorant les capacités de débarquement, de conservation et de transformation du poisson. Elles visent également à structurer un secteur encore largement dominé par l’informel, avec des installations adaptées aux standards internationaux.
La construction de ces ports de pêche à Libreville, Port-Gentil et Mayumba constitue un tournant décisif pour l’économie bleue gabonaise. En renforçant les capacités nationales, l’objectif est double : réduire la dépendance aux importations de produits halieutiques et créer des milliers d’emplois directs et indirects.
Une stratégie soutenue par les partenaires internationaux
Cette annonce fait suite à la retraite stratégique de juillet 2025 à la Baie des Tortues, qui avait réuni plus de 60 experts, dont des représentants de la FAO, pour définir une feuille de route nationale. Les projets phares comprennent, outre les ports de pêche, la promotion de l’aquaculture, l’acquisition d’un navire de recherche et l’intégration de la surveillance dans le Centre de surveillance des pêches.
En parallèle, l’atelier sur les Obligations bleues, tenu à Libreville les 16 et 17 juillet 2025, a permis d’aligner ce projet sur la conversion de 500 millions de dollars de dette publique. Une innovation financière qui permettra de mobiliser des ressources durables pour protéger les écosystèmes marins et soutenir la filière halieutique.
En misant sur ces infrastructures structurantes, le gouvernement Oligui Nguema confirme son ambition : faire de l’économie bleue un levier de souveraineté alimentaire et de croissance inclusive, au service des communautés côtières comme de l’ensemble du pays.
GMT TV