A La UneDerniers articlesECONOMIE

Gabon : le gouvernement annonce la conclusion d’un nouveau programme économique avec le FMI

Ecouter l'article

C’est par le biais d’un communiqué rendu public ce mercredi 21 janvier 2026 que le Gabon a annoncé la conclusion d’un programme de croissance, soutenu par le Fonds Monétaire International (FMI). Occasion pour le ministre de l’Économie, des Finances, des Participations en charge de la lutte contre la Vie chère Thierry Minko, d’indiquer que ce programme répond aux ambitions de développement économique et social du pays et servira l’intérêt macroéconomique de la sous-région CEMAC.

Dans ce contexte, le gouvernement gabonais n’a pas manqué de souligner son appréciation envers ses partenaires internationaux. Selon le communiqué, « la République Gabonaise tient à exprimer sa reconnaissance au Fonds Monétaire International, à la Banque Mondiale, à l’ensemble des bailleurs de fonds bilatéraux et multilatéraux pour leur appui constant aux efforts de développement économique et social du Gabon. », indique le communiqué de Thierry Minko. 

Un appui du FMI pour renforcer la coopération

La coopération entre le Gabon et le FMI a été renforcée par une récente rencontre. En effet, une délégation dirigée par Abebe Aemro Selassie, Directeur du Département Afrique du FMI, a été reçue en audience par le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, le 5 novembre 2025. Lors de cet entretien, les échanges ont porté « sur la vision de développement du Gabon, axée sur le renforcement de la gouvernance, la promotion de la transparence dans la gestion des ressources publiques et l’amélioration des conditions de vie des populations ». Une preuve de l’engagement fort des autorités gabonaises envers une coopération durable avec le FMI.

Conformément aux directives présidentielles, les discussions techniques se poursuivent sous la conduite de Thierry Minko. Ce dernier a souligné que « les discussions techniques et institutionnelles entre le FMI et la République Gabonaise se sont renforcées et se poursuivent activement », ce qui illustre le sérieux des engagements pris par le gouvernement gabonais.

En parallèle, le Gabon se positionne en adéquation avec la politique macroéconomique de la CEMAC, appelant à une « démarche collective et concertée à l’échelle communautaire » pour une harmonisation budgétaire soutenable. 

Déterminé à réussir ce programme, le gouvernement a affirmé son engagement à le mettre en œuvre « dans un esprit de responsabilité, de transparence et de coopération, au service de la stabilité macroéconomique et du développement du pays ». Ainsi, le Gabon semble prêt à relever les défis de croissance économique avec le soutien du FMI et en respectant les protocoles établis, annonçant une nouvelle ère pour son développement.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

[youtube-feed feed=2]
Bouton retour en haut de la page