Derniers articlesPOLITIQUE

Gabon : le gouvernement acte la reconnaissance de la Pierre de Mbigou en indication géographique

Ecouter l'article

Le Conseil des ministres réuni sous la présidence du chef du gouvernement Brice Clotaire Oligui Nguema, a adopté lundi 29 décembre 2025, un projet de décret reconnaissant la pierre de Mbigou comme produit à indication géographique. La mesure vise à protéger l’origine et la traçabilité de cette pierre, extraite exclusivement dans trois principales localités du territoire et largement utilisée dans la sculpture et les productions culturelles. 

C’est une décision qui consacre juridiquement un matériau longtemps identifié à l’artisanat gabonais. Au-delà de la protection juridique, l’État espère structurer la filière pour en faire un levier économique pour les communautés locales. Le décret prévoit des règles de certification et des mécanismes pour lutter contre l’extraction anarchique qui fragilisent la ressource et les artisans. «Elle vise à renforcer la protection juridique de ce produit du terroir, à  structurer sa valorisation économique et à contribuer à la promotion du  patrimoine culturel et artisanal gabonais. » précise le communiqué. 

Un patrimoine et un savoir-faire reconnus

Géolocalisée dans les villes de Mbigou, de Lambaréné et de Kango, la pierre de Mbigou, stéatite aux nuances variées, a permis à de nombreux gabonais d’exploiter cette ressources à des fins culturelles et commerciales. Sa texture douce permet des finitions fines, ce qui en fait la matière de prédilection des sculpteurs locaux, dont certaines œuvres circulent aujourd’hui sur les marchés internationaux. 

Un travail pour lequel les artisans de la Coopérative des produits artisanaux de Mbigou (COPAM), à Alibandeng, se donnent à cœur joie.Pour eux, l’enjeu reste de concilier exploitation durable et dynamisation économique avec emploi, formation, accès aux marchés et promotion touristique sont au centre des attentes. Il ouvre ainsi la voie à une valorisation culturelle renforcée qui pourrait renforcer la traçabilité et attirer des investissements pour moderniser les ateliers et améliorer la commercialisation des œuvres, si les engagements de l’État sont suivis d’actes concrets.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

[youtube-feed feed=2]
Bouton retour en haut de la page