Derniers articlesSOCIETE
A la Une

Gabon : le Général Oligui Nguema annonce le retour de la bourse au secondaire

Lire cet article

Supprimée de manière brutale par l’ancien régime incarné par Ali Bongo Ondimba, la bourse au sein des établissements secondaires devrait faire son retour. C’est du moins ce qu’a annoncé ce lundi 4 septembre 2023 le président du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) le général de brigade Brice Oligui Nguema lors de sa prestation de serment au palais Rénovation. 

En effet, lors de son intervention devant le parlement en juin 2022, l’ancien ministre de l’Éducation nationale Camelia Ntoutoume Leclercq avait évoqué la fallacieuse raison de « tension de trésorerie, combiné à l’absence de crédit » pour justifier la décision du pouvoir Bongo-PDG de suspendre la bourse au secondaire. Une décision qui avait d’ailleurs été mal perçue au sein de l’opinion. 

C’est donc soucieux de redresser ce tort fait aux collégiens et lycéens gabonais que le président de la transition a annoncé le rétablissement de cette rétribution.  « C’est pourquoi j’instruis déjà le futur gouvernement à réfléchir sans délai sur les mécanismes à mettre en place afin de rétablir la bourse pour les élèves du secondaire », a déclaré le président du Comité pour la transition et la restauration des institutions. 

Une décision qui démontre une fois de plus la volonté du Général de brigade Brice Oligui Nguema de changer de paradigme pour le bien-être de la population. Il faut dire que le retour de cette bourse sera assurément un ouf de soulagement non seulement pour les élèves, mais également pour les parents. Car faut-il rappeler que les 24 000 Fcfa octroyés aux élèves du secondaire après l’obtention d’une moyenne trimestrielle supérieure ou égale à 10/20 étaient sans aucun doute une source de motivation. 

Esther Kengue

Diplômée en Communication des organisations, l'écriture est une vocation que je mets au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time pour servir mon pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page