Gabon: le général Nzengui Nzoundou fait son retour aux affaires comme Haut-commissaire
C’est sans aucun doute le come-back le plus emblématique de la vague de nominations intervenue ces derniers au sein de l’exécutif. En effet, au terme du Conseil des ministres qui s’est tenu ce jeudi 10 mars, l’ancien aide-camp d’Omar Bongo Ondimba et ancien ministre, le général à la retraite, Flavien Nzengui Nzoundou a été nommé Haut-commissaire à la présidence de la République.
Disparu des radars médiatiques ces dernières années l’ancien ministre chargé des Infrastructures, ministre de la santé, Vice-premier ministre en charge de la formation professionnelle et de l’insertion des jeunes, actuel sénateur du département de la Louétsi-Wano, Flavien Nzengui Nzoundou, vient de faire son retour au sein de l’appareil étatique par la grande porte comme Haut commissaire à la présidence de la République.
Connu pour sa grande discrétion et son caractère assez calme, la nomination de ce général à la retraite s’inscrit semble-t-il dans la volonté du chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba de s’entourer de l’ensemble des intelligences et des personnalités politiques d’influence que compte le Gabon surtout à un peu moins de deux ans des prochaines élections présidentielles. Même si cette volonté semble entachée par l’absence de personnalités issues de la province de la Nyanga.
A noter que le général Nzengui Nzoundou aura, avec 9 autres membres du Haut-commissariat, la charge d’assister le président de la République dans l’évaluation, le suivi, la mise en œuvre de son action politique. Il s’agit entre autres d’engager les missions de suivi, d’observation et de relais de son action politique ou même d’assurer une veille sur l’état de la situation politique au niveau national avec l’ensemble des acteurs de la vie politique.