Gabon : le Gén. Oligui Nguema fixe les priorités du nouveau gouvernement
Ce mercredi 17 janvier 2025, lors de la première session du Conseil des ministres du nouveau gouvernement, le Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, a rappelé les fondements essentiels pour une gouvernance efficace. Tout en saluant les efforts des ministres sortants, il a félicité les nouveaux membres et exhorté l’équipe gouvernementale à s’unir autour des principes de collégialité, de solidarité et de responsabilité.
« Chaque décision doit engager la responsabilité commune », a insisté le Chef de l’État. Il a exhorté les ministres à travailler en synergie sous la direction du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, pour garantir des résultats à la hauteur des attentes des Gabonais, a précisé le porte-parole du gouvernement lors de la lecture du communiqué final du Conseil des ministres. La discipline, a-t-il ajouté, « implique une gestion rigoureuse et exemplaire des affaires publiques, ainsi qu’un respect mutuel et une collaboration harmonieuse entre les membres du gouvernement ».
S’adressant aux jeunes ministres, il leur a rappelé qu’ils incarnent le renouveau politique. « Vous portez l’espoir d’une classe politique régénérée. Soyez exemplaires et dignes de la confiance placée en vous », a déclaré le président de la transition, rapporte Séraphin Akure-Davin, porte parole du gouvernement, réaffirmant sa volonté de promouvoir un rajeunissement progressif de la scène politique nationale.
Priorités stratégiques pour un Gabon en mutation
Le Président a énoncé des objectifs stratégiques immédiats, reflétant les attentes urgentes des populations : réformes institutionnelles : organiser une élection présidentielle crédible et transparente à l’issue de la transition; infrastructures essentielles : mettre fin aux coupures d’électricité, améliorer l’accès à l’eau potable et développer les routes urbaines et nationales.
Il a également souligné la nécessité de la lutte contre la vie chère en mettant en œuvre des solutions durables pour réduire les coûts des biens de première nécessité. S’agissant de l’emploi et la formation, le président de la Transition insiste sur la dynamisation de l’employabilité des jeunes à travers la formation professionnelle et l’entrepreneuriat, tout en promouvant des projets à fort potentiel économique dans les secteurs prioritaires tels que les mines, l’agriculture et le numérique.
Dans une perspective d’inclusion économique, le Président a invité à établir des plateformes de concertation avec le secteur privé pour identifier et exploiter les opportunités de création d’emplois durables. Avec une feuille de route ambitieuse et des défis colossaux, ce gouvernement a pour mission de concrétiser les réformes promises, en inscrivant le Gabon dans une dynamique de transformation profonde et durable.
GMT TV