Gabon : Le Dr. Augustin Émane nommé ministre de la Justice !
Dans le cadre du remaniement gouvernemental annoncé ce jeudi 1er janvier 2026 par la Secrétaire générale de la Présidence de la République gabonaise, Augustin Emane a été nommé ministre de la Justice, Garde des Sceaux, chargé des Droits Humains. Une nomination inattendue mais tout de même bien accueillie car le promu est un nouveau visage qui plus est éminence grise du continent. Il succède à Séraphin Akure-Davain dans ce portefeuille stratégique.
Le nouveau gouvernement dirigé par Brice Clotaire Oligui Nguema reflète une volonté de renouvellement avec 13 entrants, dont plusieurs figures issues de la société civile et du monde académique. Augustin Emane, jusqu’alors absent des arcanes politiques exécutives, apporte un profil atypique alliant expertise juridique, carrière universitaire et talent littéraire. Universitaire à la bibliographie lourde et variée, le nouveau Garde des sceaux n’est pas moins un humaniste patenté. Espiègle, le nouveau membre du gouvernement devra impulser une dynamique nouvelle pour la justice.
Augustin Émane, l’homme idoine pour le rayonnement de la Justice !
Né le 15 novembre 1963 à Lambaréné, berceau historique de l’hôpital fondé par Albert Schweitzer, Augustin Emane est un juriste de formation. Docteur en droit et titulaire d’une habilitation à diriger des recherches (HDR), le nouveau ministre de la Justice est spécialiste de la protection sociale, du droit du travail et des questions de santé. Enseignant-chercheur reconnu, il a exercé en France, notamment à l’Université de Nantes, où il est maître de conférences. Ses travaux portent sur les transferts de normes juridiques en Afrique, l’histoire du droit du travail dans les colonies françaises et les enjeux contemporains de la sécurité sociale.Parallèlement à sa carrière académique, Augustin Emane s’est distingué comme écrivain gabonais.
En effet en 2013, il a reçu le prestigieux Grand Prix littéraire d’Afrique noire pour son ouvrage « Docteur Schweitzer, une icône africaine » paru aux éditions Fayard. Ce livre, salué pour sa profondeur humaine et littéraire, revisite la figure d’Albert Schweitzer sous un angle africain, loin des clichés européens, et explore les malentendus culturels productifs entre continents. Plus récemment, il a co-signé avec Thelma-Bendome Emane un ouvrage à caractère juridique pratique intitulée « Le Code du travail gabonais commenté ». Un guide détaillé, nourri de droit comparé, analyse les évolutions récentes des relations de travail au Gabon et constitue un outil précieux pour les magistrats, avocats, syndicalistes et responsables des ressources humaines.








GMT TV
[youtube-feed feed=2]