Gabon : le doyen Ismaël Ikapi Ikapi plaide pour une accalmie au sein de la communauté musulman
Malgré l’intervention du président de la Transition le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema en février dernier les tensions au sein de la communauté musulmane ne sont pret de trouvé leur épilogue. C’est donc dans l’optique de contribuer à un retour de la paix entre frères dans la foi que le doyen Ismael Ikapi Ikapi a, au cours d’une déclaration ce jeudi 14 mars 2024, plaidé pour une accalmie.
La paix et la cohésion sont des mots qui ne sont pas admis pour l’instant au Conseil supérieur des affaires islamiques du Gabon (CSAIG). Et pour cause, depuis le coup d’Etat orchestré par les Forces Armées Gabonaises (FAG) les choses ne vont plus dans cette communauté religieuse. Une situation qui serait consécutive à la chute du raïs Ali Bongo Ondimba et de la démission du président de cette organisation. C’est donc dans l’optique de ramener le calme au sein de la communauté que le doyen Ismael Ikapi Ikapi a récemment décidé de prendre son bâton de pèlerin afin de réconcilier l’ensemble de ses coreligieux.
Ismael Ikapi Ikapi pour la paix au sein CSAIG
Lors de son intervention, Ismael Ikapi Ikapi a proposé des pistes de solutions afin de ramener l’accalmie. Il s’agit notamment du retour des musulmans dans les mosquées afin que ces derniers se focalisent sur leur mission, et la libre création d’associations islamiques. « Rien ne justifie les troubles et le désordre que l’on constate. Le retour des imams dans les mosquées et la libre création des associations islamiques», a-t-il indiqué.
Ainsi les imams seraient libres de tenir leurs assemblées et de constituer leurs associations. De plus, il a tenu à relever que « être un imam ou responsable d’association ne signifie pas qu’on est chef de la communauté ». Il faut dire que le statut d’imam sert à assurer la direction des mosquées, sans manquer de mettre ne relief les limites de la notion de chef de la communauté musulman gabonaise. Car celui-ci sous-tendrait un projet de création d’un État islamique qui viendrait remettre en cause la forme républicaine, laïque et unitaire du pays.
D’après le sage Ismael Ikapi Ikapi les autorités gabonaises « doivent maintenir la relation avec les musulmans du Gabon. Pour cela, ils ont besoin d’un interlocuteur crédible. Espérons que cette sortie ait l’effet escompté et que la paix et la cohésion reviennent au sein du Conseil supérieur des affaires isalemisque du Gabon et surtout dans cette communauté en cette période de ramadan.