Derniers articlesSOCIETE

Gabon : les centres de visite technique dans le viseur des syndicats des transporteurs

Ecouter l'article

La recrudescence des accidents de la circulation inquiète au plus haut plan le Syndicat des agents du ministère des Transports et de l’aviation civile (SAMTAC) et le syndicat libre des transporteurs terrestres du Gabon (SYLTTEG). Selon les informations de GabonReview, une visite inopinée de ces syndicats dans les locaux de Gabon Autosur et au Centre auto bilan agréé, entités chargées de la délivrance de documents de visite technique, a eu lieu le 29 avril dernier. 

Souvent épinglées par les deux principaux syndicats des transports du pays, Gabon Autosur et le Centre auto bilan agréé ont reçu une visite imprévue le 29 avril. En effet, le SYLTTEG et SAMTAC accusent ces centres agréés par l’Etat pour la délivrance des titres officiels permettant aux automobilistes de circuler, de se soustraire de leurs obligations légales, 

Des appareils ne répondant plus aux normes 

C’est l’une des récriminations faites à Gabon Autosur et au Centre auto bilan agréé par le SYLTTEG et le SAMTAC. En effet, selon le président du SAMTAC, Michel N’nang Letogho, cité par GabonReview, ces opérateurs économiques disposent « d’appareils qui ne répondent plus aux normes ». Même son de cloche pour le président du SYLTTEG, Jean Robert Menié, qui a pointé « des visites techniques frauduleuses », qui font perdre de l’argent à l’Etat, en s’appuyant notamment sur le nombre important d’accidents de la circulation.

C’est pourquoi, le Syndicat libre des transporteurs terrestres du Gabon et le Syndicat des agents du ministère des Transports et de l’aviation civile optent pour une solution radicale à savoir, « la résiliation définitive des deux conventions liant l’Etat gabonais à ces deux opérateurs ». Une proposition radicale qui traduit surtout le climat de défiance qui s’est installé entre les deux parties. Quoi qu’il en soit, les syndicalistes se sont d’ores et déjà engagés à faire « la police » auprès des transporteurs afin qu’ils se fassent établir des documents conformes. Notons que cette problématique du laxisme dans la délivrance des certificats de visite technique des véhicules commence de plus en plus à alerter l’opinion publique devant la recrudescence des accidents, avec entre autres comme conséquence la dégradation du mobilier urbain sans que les compagnies d’assurance ne soient inquiétées, ni même les chauffeurs.  

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page