Derniers articlesSOCIETE

Gabon: le Copil citoyen porte plainte contre X pour gestion «scabreuse» des fonds Covid-19

Lire cet article

C’est par le biais d’un communiqué parvenu à la rédaction de Gabon Media Time (GMT) que la plateforme Copil citoyen a annoncé la plainte déposée quant à la gestion des fonds alloués pour la crise Covid-19. En effet, non satisfaite par la fuite en avant du gouvernement, l’organisation de la société civile a annoncé une série d’actions judiciaires et stratégiques à compter du mardi 12 avril 2022.

Quelles orientations ont été données aux fonds Covid-19 ? Y a-t-il eu des malversations financières autour de la gestion desdits fonds ? C’est autant de questions qui taraudent les esprits des populations qui ne semblent pas satisfaites des explications données par le gouvernement déterminé à faire régner l’omerta sur certains détails notamment « la dissimulation du rapport d’enquête parlementaire » et l’absence de transparence gouvernementale.

Engagée dans la lutte contre les injustices sociales, cette plateforme de la société civile a décidé de mettre les bouchées doubles pour démêler l’écheveau dans cette affaire pleine de zones d’ombre. Ainsi, se félicitant d’avoir mis à nu les « difficultés du gouvernement à rédiger des actes réglementaires conformes aux normes administratives », le Copil citoyen a annoncé prendre désormais le taureau par les cornes.

Ainsi, Geoffroy Foumboula Libeka, son porte-parole, a annoncé l’élargissement de leurs missions à l’ensemble du champ politique et de la gouvernance publique. Toute chose qui a permis la réalisation d’un audit communautaire présenté le 25 mars 2022 à la Chambre de Commerce de Libreville. S’en suivra « une série d’actions tant judiciaires que stratégiques ». Avec notamment le dépôt d’une plainte contre X pour malversations financières. Les citoyens sont appelés à soutenir cette cause d’intérêt général.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page