Gabon: le Copil citoyen porte plainte contre X pour gestion «scabreuse» des fonds Covid-19
C’est par le biais d’un communiqué parvenu à la rédaction de Gabon Media Time (GMT) que la plateforme Copil citoyen a annoncé la plainte déposée quant à la gestion des fonds alloués pour la crise Covid-19. En effet, non satisfaite par la fuite en avant du gouvernement, l’organisation de la société civile a annoncé une série d’actions judiciaires et stratégiques à compter du mardi 12 avril 2022.
Quelles orientations ont été données aux fonds Covid-19 ? Y a-t-il eu des malversations financières autour de la gestion desdits fonds ? C’est autant de questions qui taraudent les esprits des populations qui ne semblent pas satisfaites des explications données par le gouvernement déterminé à faire régner l’omerta sur certains détails notamment « la dissimulation du rapport d’enquête parlementaire » et l’absence de transparence gouvernementale.
Engagée dans la lutte contre les injustices sociales, cette plateforme de la société civile a décidé de mettre les bouchées doubles pour démêler l’écheveau dans cette affaire pleine de zones d’ombre. Ainsi, se félicitant d’avoir mis à nu les « difficultés du gouvernement à rédiger des actes réglementaires conformes aux normes administratives », le Copil citoyen a annoncé prendre désormais le taureau par les cornes.
Ainsi, Geoffroy Foumboula Libeka, son porte-parole, a annoncé l’élargissement de leurs missions à l’ensemble du champ politique et de la gouvernance publique. Toute chose qui a permis la réalisation d’un audit communautaire présenté le 25 mars 2022 à la Chambre de Commerce de Libreville. S’en suivra « une série d’actions tant judiciaires que stratégiques ». Avec notamment le dépôt d’une plainte contre X pour malversations financières. Les citoyens sont appelés à soutenir cette cause d’intérêt général.