Gabon : le concours de l’ENI prévu les 11 et 12 mars prochain
Le ministère de l’Education nationale a annoncé la tenue prochaine du concours externe d’entrée à l’Ecole Normale des Instituteurs (ENI) les 11 et 12 mars prochains. Ce concours qui se tiendra sur toute l’étendue du territoire national permettra à 1000 personnes d’obtenir une place à l’issue de cet examen.
C’est par le biais d’une décision que le ministre de l’Education nationale a informé le public de l’organisation du concours externe d’entrée à l’Ecole Normale des Instituteurs. Ainsi, prise en application des dispositions de l’arrêté n°672/PR/MFP du 17 juin 1976 ledit concours pour la session 2025 se tiendra du mardi 11 au mercredi 12 mars 2025 à Libreville et dans chaque chef-lieu de province.
Une répartition de masse selon les besoins
A noter que ce « concours d’entrée dans les écoles normales des instituteurs en abrégé ENI est ouvert pour 1000 places » soit 200 pour la formation des instituteurs adjoints option pré-primaire, 200 pour les instituteurs principaux option pré-primaire et 600 pour instituteurs option primaire. Afin de prendre part à cet examen il faudrait remplir certaines conditions notamment être âgé de 38 ans au 31 décembre 2025, être titulaire d’un Bepc ou un diplôme équivalent, pour les instituteurs adjoints en option pré-primaire, d’un baccalauréat pour les candidats instituteurs et être physiquement apte à pratiquer l’enseignement.
Débutées depuis le 6 janvier dernier, les inscriptions et dépôts de dossiers se font en ligne sur le site Examens Gabon pour tous ,et à la Direction Générale des Examens et Concours (DGEC) pour ceux de la capitale et dans les directions d’académies provinciales (DAP) pour les candidats à l’intérieur du pays, ce jusqu’au 31 janvier 2025.
A noter que les admis à ce concours auront la possibilité durant 3 jours de procéder à des réclamations essentiellement sur l’orthographe de leurs identités de même que sur des erreurs quant aux choix fait selon les différentes options. C’est là une aubaine pour tous ces demandeurs d’emplois que leur offre l’Etat.
GMT TV