Gabon : le CNOU cambriolé, 2 jours après un audit surprise de Zora Kassa !
Une affaire étrange ébranle le secteur de l’enseignement supérieur gabonais notamment le Centre national des œuvres universitaires (CNOU), qui a été la cible d’un cambriolage, dans la nuit du 15 au 16 novembre. Cet incident, loin d’être anodin, selon toute vraisemblable, touche précisément les deux directions récemment mises en cause lors d’une réunion interne convoquée par la nouvelle Directrice Générale, Syrielle Zora Kassa épouse Nzigou.
Alors que l’institution, chargée de l’encadrement et du bien-être des étudiants, tente de se redresser après des années de critiques pour mauvaise gestion, cet acte incivique en l’occurrence « le cambriolage » soulève des interrogations sur d’éventuelles motivations internes. Puisque rappelons-le, nommée récemment à la tête du CNOU, Zora Kassa Nzigou a pris la mesure des dysfonctionnements accumulés. Plusieurs anomalies graves ont été constatées par la nouvelle responsable de cette institution charnière à la vie estudiantine.
Un cambriolage pas si simple à comprendre !
Lors d’une réunion choc le 14 novembre dernier, à l’initiative de Zora Kassa épouse Nzigou, il avait été relevé une fuite inexpliquée de fonds alloués au département, des recrutements anarchiques et un organigramme non conforme aux textes réglementaires. Ces manquements, qui ont terni l’image du CNOU auprès de la communauté estudiantine. Une rencontre qui visait à recentrer les priorités sur la jeunesse gabonaise, particulièrement les étudiants.
Au cœur de cette séance, un audit général a été annoncé, avec un accent particulier sur la Direction des Ressources Humaines et la Direction des Affaires Financières. Ces deux entités, dirigées respectivement par des responsables non nommés publiquement dans les premiers rapports, ont été explicitement indexées pour leur rôle présumé dans les irrégularités financières et administratives. « Il s’agit de remettre de l’ordre dans une maison qui a trop longtemps souffert de limites structurelles », avait clairement assumé Zora Kassa épouse Nzigou.
Face à cette volonté de restaurer la transparence chère à la 5eme République, une action sombre aurait donc été fomentée. Et pour cause, moins de 48 heures après cette réunion, le CNOU a été cambriolé. Les intrus se sont, par enchantement, focalisés sur les bureaux des deux directions incriminées. Ces derniers auraient emporté des documents sensibles ou du matériel lié aux audits en cours. Les pertes n’ont pas encore été répertoriés exhaustivement. Mais une tentative de sabotage pour entraver les investigations est évoquée par des sources autorisées. D’ailleurs, Kassa Nzigou a annoncé l’ouverture d’une information judiciaire sera ouverte dans les plus brefs délais.








GMT TV