A La UneDerniers articlesECONOMIE

Gabon : le chinois China Communications Construction Co., Ltd. lorgne le secteur énergétique

Lire cet article

Reçu le 8 mai 2024 par le ministre de l’Economie et des Participations, Mays Mouissi, les représentants de la société China Communications Construction Co, Ltd. (CCCC), ont fait part de leur volonté d’investir dans des projets structurants au Gabon. Parmi ceux-ci, la réalisation et l’aménagement de routes et des infrastructures ferroviaires électriques et la construction de deux barrages hydroélectriques. Des projets d’envergure et d’importance pour le développement du pays. 

Introduit par le Général Flavien Nzengui Nzoundou, ministre des Travaux Publics, une délégation d’investisseurs de la China Communications Construction Co, Ltd. (CCCC) s’est entretenue avec le ministre de l’Économie et des Participations. Objectif pour les deux parties, évaluer les possibilités en termes d’investissements. Leader mondial de services intégrés de méga infrastructures et engagée dans le financement, la construction et l’exploitation d’infrastructures de transports, mais également la fabrication d’équipements, l’entreprise s’est montrée disposée à aider le pays dans ce domaine. 

En effet, dans la droite ligne de la coopération chinoise, CCCC pourrait dans les prochains mois, participer à la construction d’infrastructures routières et électriques au regard de l’urgence dans ces domaines. L’on parle ainsi de projets de réalisation et d’aménagement de routes et des infrastructures ferroviaires électriques notamment sur les axes Belinga-Mayumba, Mitzic-Cocobeach, et Ndjolé-Port-Gentil. Outre ces projets, la construction de deux barrages hydroélectriques et la formation de 100 ingénieurs gabonais pour la prise en main des infrastructures à réaliser, pour une période de 3 à 5 ans a également été évoquée.

Le sommet Chine-Afrique en perspective

Avec le sommet Chine-Afrique en perspective et l’ambition des nouvelles autorités post-transition, cette initiative de l’entreprise chinoise sous la houlette du ministre des travaux publics, pourrait aboutir à un renforcement du partenariat entre notre pays et l’Empire du milieu. Un mémorandum d’entente (MoU) dans lequel seront consignés ces projets incluant trois propositions de mode de financement, devrait d’ailleurs être présenté au gouvernement dans une dizaine de jours, preuve de la bonne tenue des relations entre les deux pays.

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page