Gabon : le Budget Base Zéro, une méthode axée sur la justification des dépenses publiques

Le Conseil des ministres, qui s’est réuni le lundi 8 septembre dernier, a non seulement adopté le projet de Loi de finances pour l’exercice 2026, mais a également marqué un tournant décisif avec l’introduction de la méthode du budget base zéro (BBZ). En effet, ce concept mis en œuvre aux États-Unis dans les années 1970, vise à améliorer la gestion des finances publiques en mettant en lumière les relations entre les budgets alloués et les performances réalisées.
A travers la mise en place de cette méthode porté par le Ministère de l’Économie, des Finances, de la Dette et des Participations, chargé de la Lutte contre la vie chère, le gouvernement ambitionne transformer la manière dont les dépenses publiques sont envisagées. Ainsi, il question que chaque dépense doit être justifiée et doit être priorisée en fonction de son impact attendu sur la transformation économique et sociale du pays.
Fini le temps où les budgets étaient reconduits tacitement ; désormais, chaque ligne budgétaire se doit d’apporter une valeur ajoutée clairement définie. Le projet de loi de finances 2026 s’inscrit ainsi dans une logique qui dépasse le simple cadre budgétaire pour s’affirmer comme un outil stratégique et structurant. L’objectif affiché est celui d’un Gabon plus souverain, plus transparent, et résolument tourné vers l’avenir.
Le Budget base zéro comme méthode de gouvernance des finances publiques
« Le PLF 2026 s’inscrit dans une logique de budget base zéro, garantissant discipline et efficacité pour un objectif de croissance du PIB de 7,9 % », précise le communiqué final du Conseil des ministres. La méthode BBZ suggère donc une justification des dépenses par son impact attendu, renforçant la transparence et la responsabilité des acteurs publics. Elle place l’investissement au coeur du développement et appelle à une mobilisation accrue des recettes qui permettra de renforcer la souveraineté budgétaire, garantissant ainsi la pérennité des actions gouvernementales.
Enfin, elle opte pour la mise en place d’une stratégie de financement avec pour objectif de préserver la crédibilité de l’État mais aussi de soutenir l’ambition de transformation du pays.
Avec l’adoption de la méthode du budget base zéro, le Gabon s’engage sur une voie novatrice visant à transformer son paysage économique. Ce cadre pourrait bien être à l’origine d’une revitalisation des finances publiques, tout en réaffirmant l’importance d’une gestion saine et rigoureuse pour le bénéfice de tous les Gabonais.
GMT TV