Gabon : le 2ème gouvernement de la 5ème République désormais à l’œuvre !
C’est au Palais Rénovation, siège de la Présidence de la République, que s’est déroulée, ce lundi 5 janvier 2025, la cérémonie de prestation de serment des membres du deuxième gouvernement de la Vème République du Gabon. Une cérémonie solennelle qui acte l’entrée officielle en fonction du Vice-Président de la République, Hugues Alexandre Barro Chambrier, et des ministres nommés par décret présidentiel le 1er janvier 2026.
Conformément aux dispositions de la nouvelle Constitution adoptée en 2024 et entrée en vigueur après la fin de la transition politique, cette prestation de serment s’est tenue en présence du Président de la République, Chef de l’État et Chef du Gouvernement, Brice Clotaire Oligui Nguema. Ce dernier, élu en 2025 à l’issue d’un processus électoral ayant mis fin à la transition initiée en 2023, a donc supervisé la consolidation des institutions de la Vème République.
2e gouvernement pour une 5ème République toujours plus dynamique !
Après la prestation de serment du nouveau Vice-Président Hugues Alexandre Barro Chambrier, qui s’est engagé à exercer ses fonctions avec loyauté et intégrité, le Chef de l’État, par ailleurs Chef du gouvernement, a rappelé l’intérêt de poursuivre dans la dynamique institutionnelle initiée depuis la transition. Non sans inviter la nouvelle ossature gouvernementale à se dépasser pour des résultats efficaces pour la nation qui sait compter sur eux. Des dignes filles et fils qui devront être à la hauteur de la confiance placée en leurs modestes personnes.
À tour de rôle et par ordre protocolaire, les 31 ministres ont prononcé leur serment. Un acte solennel qui caractérise l’engagement collectif des nouvelles autorités à servir le Gabon avec dévouement, dans le respect des lois républicaines et des valeurs d’unité, de probité et de progrès. Et ce, à l’heure où le Gabon aspire à entrer dans une ère de stabilité institutionnelle et de développement accéléré. Mais au-delà d’une cérémonie à la présidence de la République, cette prestation de serment est un pacte entre les dirigeants et le peuple gabonais. Les maçons seront donc jugés au pied du mur.









GMT TV
[youtube-feed feed=2]