A La UnePOLITIQUE

Violence contre les enfants : le Gabon intègre l’Alliance mondiale des Nations Unies

Ecouter l'article

Ce samedi 1er novembre 2025, le président de la République Brice Clotaire Oligui Nguema a annoncé l’adhésion du Gabon à l’Alliance mondiale pour mettre fin à la violence à l’encontre des enfants, une initiative des Nations Unies. Une adhésion qui réaffirme l’engagement du gouvernement en faveur du bien-être des enfants dans le pays.

Cette intégration place le Gabon aux côtés des nations qui s’impliquent activement pour protéger chaque enfant contre les différentes formes de violence, qu’elles soient physiques, psychologiques, sexuelles ou institutionnelles. « En rejoignant cette Alliance, le Gabon réaffirme son choix d’une société fondée sur la dignité, la justice et la bienveillance, où l’enfance est un sanctuaire que nul ne doit profaner », précise le communiqué.

Une adhésion qui renforce l’engagement du Gabon

L’adhésion du Gabon à cette initiative mondiale vient renforcer les actions précédemment engagées par le gouvernement, notamment la campagne nationale « Je dis NON aux violences en milieu scolaire », qui illustre un engagement partagé pour garantir le respect et la responsabilité dès le plus jeune âge. Cette campagne met en avant l’importance de construire une conscience citoyenne chez les enfants afin de lutter efficacement contre toutes formes de violence.

Cette décision est d’autant plus significative face à la recrudescence des violences scolaires observées récemment au Gabon. En effet, les agressions brutales dont ont été victimes des élèves dans des établissements scolaires, notamment l’élève Warren dans un lycée français et un autre incident au lycée national Léon Mba, ont suscité une vive émotion dans le pays. Ces deux événements tragiques, survenus la même semaine, mettent en lumière l’urgence d’une action collective pour protéger les enfants.

La Présidence de la République a dans un message publié sur sa page Facebook appelé tous les acteurs de la société – institutions, familles et citoyens – à faire de la protection de l’enfant un devoir moral et collectif. Ce message fort souligne la nécessité de concertation et d’engagement pour transformer le Gabon en un environnement sûr et bienveillant pour tous les enfants.

En intégrant l’Alliance mondiale, le Gabon s’inscrit dans un mouvement global pour garantir les droits des enfants et veiller à leur protection, promoteurs d’un avenir meilleur pour les générations à venir.

Geneviève Dewuno Edou

Diplômée en journalisme,je suis chargée des rubriques Santé en plus d’être l’une des voix derrière de nombreux reportages de GMTtv. L'écriture, la pose de voix, la présentation du Journal télévisé sont les principales tâches que j’exécute et pour lesquelles je mets mes capacités au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page