Gabon: «LBV News» suspendu pour atteinte à la dignité et à l’honneur du Chef de l’Etat
L’article intitulé: « Tournée présidentielle : Ali Bongo surpris tout plein de bave à son arrivée à Mouila » du journal en ligne « LBV News » n’aura pas été du goût de la Haute autorité de la communication (HAC). En effet, face à ce manquement à l’éthique et à la déontologie journalistique, cette autorité administrative indépendante a annoncé l’interdiction de publication de ce média jusqu’à régularisation de sa situation administrative et juridique.
C’est par le biais d’un communiqué referencé n° 0028/HAC/2022 signé de son président Germain Ngoyo Moussavou, qu’a été annoncée la décision de sanctionner le journal en ligne « LBV News ». Cette sanction fait suite à la diffusion par ce média d’un article au contenu pour le moins dégradant vis -à -vis du chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba.
Se saisissant d’office conformément aux dispositions de l’article 55 de l’ordonnance n°00000010/PR/2018 du 23 février 2018, la HAC a relevé que ledit article portait « atteinte grave à la dignité, à l’honneur et à la considération d’autrui, notamment du Président de la République, Chef de l’Etat ». « C’est pourquoi, la Haute Autorité de la Communication décide de l’interdiction de publication du journal en ligne « LBV News » jusqu’à la régularisation de sa situation juridique et administrative », indique le communiqué.
Tout en rappelant que ce journal exerce en toute illégalité, elle a enjoint les fournisseurs des services d’accès à internet notamment Gabon Télécom, Groupe Vivendi Afrique (GVA), Airtel Gabon et autres opérateurs et intermédiaires techniques de veiller à l’application stricte de ladite décision.
C’est mérité cette sanction parce qu’on ne peut pas manquer autant de respect à un président de République