Gabon : l’appolo, une maladie qui refait surface en saison des pluies

C’est par le biais d’une publication sur le réseau social LinkedIn que le Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL) a alerté, le 10 septembre dernier, sur la recrudescence de la conjonctivite, communément appelée appolo. Cette affection oculaire contagieuse, qui refait souvent surface à l’arrivée de la saison des pluies, continue de toucher de nombreuses familles gabonaises.
Alors que les enfants ont repris le chemin de l’école, le CHUL, vitrine de la santé au Gabon, rappelle que cette maladie, bien connue du grand public, se manifeste par une inflammation de la membrane recouvrant l’œil. Favorisée par l’humidité, la poussière et les contacts rapprochés, l’appolo se traduit par des symptômes caractéristiques tels que les yeux rouges et larmoyants, les démangeaisons, et un écoulement jaunâtre ou transparent.
Une affection bénigne mais gênante
Selon les médecins, la conjonctivite n’est pas mortelle mais demeure particulièrement gênante, surtout chez les enfants. Les signes apparaissent souvent brutalement et provoquent un inconfort marqué. Mal soignée, cette inflammation peut entraîner des complications. Pour limiter la propagation, les professionnels de santé recommandent d’éviter de se frotter les yeux, de se laver régulièrement les mains, et de ne pas partager serviettes ou mouchoirs. Le traitement repose sur des gouttes oculaires prescrites par un médecin. L’automédication, l’utilisation de collyres sans ordonnance ou de remèdes traditionnels sont à proscrire.
Aussi, au regard de la facilité de transmission de l’appolo, les médecins mettent un accent sur la prévention qui est une responsabilité collective, l’hygiène et la vigilance en cette période pluvieuse.Le respect des consignes sanitaires est donc une responsabilité partagée entre parents, enseignants et élèves. Prévenir vaut mieux que guérir, protéger les yeux des enfants, c’est aussi protéger leur avenir scolaire. Dans ce contexte, les établissements sont invités à renforcer la sensibilisation auprès des élèves. Le lavage régulier des mains, l’usage de mouchoirs jetables, l’éviction des contacts directs entre enfants infectés et camarades sains, sont des gestes simples mais efficaces.
GMT TV