Gabon : lancement par Noël Boundzanga de la plate-forme politique Telema
Le samedi 11 janvier dernier, l’ancien président de la commission politique au Dialogue national inclusif, par ailleurs acteur de la société civile, Noël Bertrand Boundzanga a animé une conférence de presse. Il était question pour ce dernier de faire le point la gouvernance du pays par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), à quelques mois de la fin de la Transition.
C’est un tableau sombre que Noël Bertrand Boundzanga dresse de l’action du CTRI en matière de réforme des institutions. En effet, au cours de son entretien avec les professionnels des médias, qui a duré plus de 2 heures, l’acteur politique a énuméré 10 griefs dans la gouvernance des militaires, et qui nécessitent selon lui de passer à l’action. C’est pourquoi, il a annoncé le lancement prochain d’une plateforme citoyenne appelée Telema.
« Telema » pour fédérer les gabonais de tous bords
Après avoir fustigé le retour du régime Bongo-Pdg dans la gouvernance des affaires publiques, Noël Bertrand Boundzanga s’est dit devoir passer à l’action. « Nous ne pouvons pas laisser le terrain politique aux sbires de l’ancien système peu crédibles, qui ont œuvré chronologiquement à faire du Gabon un pays de toutes les anarchies », a-t-il déclaré, soulignant qu’il ne sera pas aveugle et ne fermera pas sa bouche.
C’est pourquoi, Noël Bertrand Boundzanga a annoncé le lancement prochain « d’une plate-forme de démocratie participative pour préparer et organiser une véritable alternative ». Cette plateforme qu’il appelle « Telema », qui signifie « lève toi » en langue Punu, aura vocation selon ce dernier à « recevoir tous les gabonais sans exclusive pour définir et proposer des actions devant conduire à l’alternance démocratique et au progrès socio-économique », a martelé l’acteur civique.
GMT TV