Gabon : lancement officiel du programme NaturAfrica phase 1
Ce vendredi 6 février 2026, l’auditorium du ministère des Eaux et Forêts a servi de cadre au lancement officiel du programme NaturAfrica, une initiative visant à soutenir la gestion durable des parcs nationaux de la Lopé, de l’Ivindo et de Mayumba. La cérémonie s’est déroulée en présence de nombreux acteurs institutionnels et partenaires, et a été rehaussée par la participation de l’Ambassadrice, Cheffe de la délégation de l’Union européenne au Gabon, Cécile Abadie.
Couvert à plus de 88 % de forêts tropicales, le Gabon se distingue par un écosystème parmi les plus riches et diversifiés d’Afrique. Dans le cadre de la nouvelle politique nationale de conservation et de valorisation des ressources biologiques, le gouvernement gabonais, en collaboration avec l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN) et avec l’appui de l’Union européenne, a ainsi procédé à la mise en œuvre du programme régional NaturAfrica.
Une conservation au service des communautés locales
Représentant le ministre des Eaux et Forêts empêché, le Commandant en chef du Corps paramilitaire des Eaux et Forêts a souligné que cet événement s’inscrit dans la vision du Chef de l’État, axée sur l’inclusion des communautés locales dans l’économie nationale. En effet, le projet vise à concilier la conservation de la nature, l’atténuation des conflits homme-faune et l’amélioration des conditions de vie des populations riveraines. Il s’agit notamment de renforcer la gouvernance inclusive, de préserver l’intégrité écologique et de valoriser durablement les ressources naturelles des parcs nationaux de Mayumba, de l’Ivindo et de la Lopé.
De manière spécifique, le lancement des activités du projet d’appui à la gestion de ces parcs a pour ambition de renforcer leur protection, tout en favorisant le développement d’activités génératrices de revenus compatibles avec les objectifs de conservation. Et cela passe par le renforcement des comités consultatifs de gestion locale, le développement de produits touristiques clés, la formation continue des éco-guides et la création d’emplois verts.
Programme NaturAfrica enfin concrétisé!
S’exprimant à cette occasion, le Secrétaire exécutif de l’ANPN, Omer Ntougou, a rappelé que le programme NaturAfrica s’inscrit dans la continuité de plus de trente années du programme ECOFAC, pilier de l’action de l’Union européenne en matière de conservation, notamment dans le parc national de la Lopé. « Aujourd’hui, avec NaturAfrica, nous dépassons le cadre de la conservation pour aller vers l’économie sociale. Nous allons expérimenter des emplois dans l’écotourisme, impliquer davantage les communautés dans la protection et la valorisation des ressources, et développer des activités génératrices de revenus », a-t-il déclaré.
Pour sa part, l’Ambassadrice de l’Union européenne au Gabon a mis en lumière les raisons du choix du Gabon pour la mise en œuvre de ce programme. La diplomate a évoqué le leadership environnemental reconnu du pays, son patrimoine naturel exceptionnel et la vision partagée avec l’Union européenne d’une meilleure valorisation économique du capital naturel. « Ce programme repose sur une approche innovante, en phase avec les enjeux actuels, et sera mis en œuvre dans une logique de partenariat public-privé », a conclu Cécile Abadie.









GMT TV
[youtube-feed feed=2]