A La UneDerniers articlesECONOMIE

Gabon : Lancement d’un emprunt obligataire de 50 Milliards de FCFA sur le Marché Financier Sous-Régional

Ecouter l'article

Le gouvernement gabonais a annoncé le lancement d’un nouvel emprunt obligataire de 89,1 millions de dollars soit 50 milliards de FCFA sur le marché financier sous-régional, en vue de financer ses projets de développement prioritaires. Selon le site d’actualité Direct Infos Gabon, cet emprunt, dénommé « EOG 2025 à tranches multiples 2 », débutera le lundi 15 septembre 2025 et s’étendra jusqu’au 12 décembre 2025, offrant ainsi une durée de souscription de trois mois.

Cette opération se distingue par sa structure en deux tranches. La première tranche, dotée d’une maturité de deux ans, affichera un taux d’intérêt de 5,6%. La seconde tranche, quant à elle, proposera une maturité de trois ans, avec un taux d’intérêt de 6%. Le prix unitaire de l’obligation est fixé à 10 000 FCFA.

CCA Bourse et Emrald Securities Services Bourse de nouveau à la manoeuvre

Pour orchestrer cette opération, le Gabon a de nouveau fait appel aux talents d’arrangeurs camerounais. Ainsi, CCA Bourse et Emrald Securities Services Bourse (ESS Bourse) ont été désignés en tant que co-arrangeurs et co-chefs de file.

Il est à noter qu’ESS Bourse avait déjà accompagné le Gabon lors de son émission précédente, qui s’était clôturée en juin 2025 avec un franc succès. Cette opération antérieure avait permis de lever 119,91 milliards FCFA, ce qui équivaut à 141,07 % de l’objectif initialement fixé de 85 milliards FCFA. Les fonds ainsi levés avaient été destinés au projet de construction de la nouvelle Cité administrative de Libreville, un investissement majeur pour le pays.

Ce nouvel emprunt témoigne de l’engagement du gouvernement gabonais à poursuivre ses initiatives de développement, tout en renforçant la confiance des investisseurs sur le marché sous-régional.

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page