A La UneDerniers articlesECONOMIE

Gabon : Lancement d’un audit de la dette bancaire extérieure

Ecouter l'article

Après avoir annoncé l’ouverture d’un audit approfondi des ordonnances en instance de règlement au Trésor public pour les exercices 2022 à 2025, le ministère d’Etat en charge de l’Economie et des Finances entend mener un audit sur la dette bancaire extérieure. Objectif :  faire la lumière sur les nombreux emprunts contractés par le Gabon auprès des établissements financiers internationaux et garantir la transparence dans la gestion des finances publiques.

Selon le site spécialisé Direct Infos Gabon, cette vaste opération d’audit concernera les créances en souffrance de l’Etat auprès des banques internationales. Parmi les institutions concernées figurent des noms bien connus tels que la Banque Santander, la Deutsche Bank, la Banque Arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA), ainsi que Cargill Financial Services International, Inc, entre autres. 

L’Etat gabonais a contracté des dettes se chiffrant à plusieurs dizaines, voire centaines de milliards de FCFA, afin de financer divers projets de développement. Cette situation soulève des inquiétudes relatives à la viabilité des engagements financiers du pays.

Règlements extérieurs en baisse

Les données fournies par la Direction générale de la Dette (DGD) révèlent un aspect inquiétant de la situation financière du Gabon. En effet, en 2024, l’Etat a réglé une somme de 652,9 milliards de FCFA au titre de la dette extérieure, marquant une diminution par rapport aux 732,3 milliards de FCFA réglés en 2023, soit une baisse significative de 10,8%. 

Cette tendance s’accompagne d’une baisse particulièrement marquée des paiements de la dette bilatérale, qui a chuté de 43,5%. Parallèlement, les paiements relatifs à la dette commerciale et à celle sur le marché financier international ont diminué respectivement de 35,7 % et 27,9 %. 

Cependant, une lueur d’espoir se dégage avec l’augmentation des règlements de la dette multilatérale, qui a grimpé de 42,6%. En 2024, ce montant s’est élevé à 281,5 milliards de FCFA, contre 197,4 milliards en 2023.

L’audit à venir semble donc être une réponse nécessaire pour appréhender la situation financière du pays, et pour s’assurer que les fonds empruntés contribuent effectivement au développement économique attendu. Il reste à voir comment cette initiative influencera la gestion de la dette et les futures relations financières de l’Etat gabonais.

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page