A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon : lancement du processus de renouvellement de la Cour Constitutionnelle

Ecouter l'article

Le Gabon entame depuis peu une étape décisive dans la consolidation de l’État de droit avec le lancement officiel du processus de renouvellement de la Cour constitutionnelle. Lors de la session extraordinaire du 19 décembre 2025 le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) a désigné deux nouveaux juges constitutionnels en la personne de Sosthène Lekogo et Mault Massalat Mounguengui, ouvrant ainsi la voie à la réélection des neuf membres de cette institution clé.

Selon le communiqué final CSM, la désignation de Sosthène Lekogo et Mault Massalat Mouguengui intervient dans le respect des dispositions de l’article 123 de la Constitution gabonaise. Cet article dispose que les membres de la Cour doivent être sélectionnés, en priorité, parmi les magistrats non hiérarchisés, les avocats et les professeurs de droit âgés d’au moins cinquante ans, disposant d’au moins quinze ans d’expérience, ainsi que des personnalités reconnues pour leur expertise en matière juridique ou administrative.

Le processus de rénouvellement de la Cour constitutionnelle en cours !

Dans les jours à venir, le processus se poursuivra avec la nomination de trois autres juges par le président de la République, alors que les présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat sont chacun appelés à désigner deux juges. Ce renouvellement s’inscrit dans un cadre plus large de renforcement des institutions judiciaires, où les juges constitutionnels auront, à l’issue de ce processus, la responsabilité d’élire leur président parmi les membres de la Cour.

Cette élection est perçue comme un moment charnière qui mettra un terme à la période de transition, durant laquelle les hauts magistrats ont joué un rôle important dans la régulation du fonctionnement des institutions et des pouvoirs publics. Selon le communiqué final du Conseil des ministres, l’établissement de la nouvelle Cour constitutionnelle devrait précéder la formation d’un nouveau gouvernement, illustrant ainsi la volonté des autorités de restaurer rapidement la légitimité institutionnelle et de garantir un environnement propice au développement démocratique.

Ce renouvellement est le signe d’une volonté forte de redynamiser les institutions gabonaises et de promouvoir un système judiciaire plus résilient et indépendant, en adéquation avec les aspirations du peuple gabonais pour un État de droit robuste et respectueux des droits fondamentaux.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

[youtube-feed feed=2]
Bouton retour en haut de la page