Gabon : lancement des travaux d’aménagement de Libreville 2
Le ministre des Eaux et Forêts, le Général de Brigade Maurice Ntossui Allogo, a procédé ce lundi 29 avril 2024 au lancement des travaux d’aménagement du site de construction de Libreville 2. Un lancement qui s’inscrit dans la droite ligne des ambitions affichées par les plus hautes autorités en tête desquelles le chef de l’État, le Général Brice Oligui Nguema de doter le Gabon d’une ville moderne, digne d’un pays à fort potentiel économique.
Dénommé Libreville 2, ce projet d’envergure sera situé en périphérie de l’actuel capitale, précisément à Andem dans le département du Komo Kango. C’est d’ailleurs dans cette optique que le membre du gouvernement accompagné des responsables de la société de mise en valeur du bois Forestry Development Gabon (FDG) ont effectué une descente de terrain sur ledit site afin de procéder un inventaire forestier.
Libreville 2, entre modernité et préservation de la biodiversité
Il s’agit de disposer de données fiables sur le potentiel ligneux à valoriser et de concilier bénéfices et sauvegarde des écosystèmes forestiers. À cet effet, les essences de bois commercialisables ont été identifiées avant l’exécution des travaux en vue de leur valorisation et commercialisation au bénéfice de l’État. Profitant de cette occasion, le Général de Brigade Maurice Ntossui Allogo a tenu à échanger avec les populations de cette localité afin d’expliquer le bien fondé de ce projet.
« C’est un projet qui tient à cœur le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, et qui émane du Comité pour la Transition et la restauration des institutions (CTRI). Il a pour ambition de désengorger Libreville et de créer des infrastructures modernes telles qu’un aéroport, un centre hospitalier, un hôtel et des bâtiments administratifs », a déclaré le ministre des Eaux et Forêts.