Gabon: lancement de la campagne gratuite «Aide à la scolarisation ou à la formation professionnelle» par la CNAMGS
La Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) a procédé le jeudi 23 février 2023, au lancement de sa campagne dénommée « Aide à la scolarisation ou à la formation professionnelle ». Organisée conjointement avec l’École 241 et l’ONG Malachie, cette opération vise à donner à la jeunesse des mécanismes leur permettant une insertion dans le monde professionnel dans le domaine du numérique. Cette formation sera entièrement financée par la CNAMGS et gratuite pour les candidats sélectionnés.
Bras séculier de l’Etat en matière d’assurance maladie et de garantie sociale, la CNAMGS a initié ce projet d’envergure pour soutenir les jeunes, notamment ceux vivant avec un handicap, aux mères célibataires et ceux issus des couches les plus défavorisées. Des équipes de cet organisme ont sillonné des quartiers du « Grand Libreville », notamment « La 1ère cité », à Akanda, ainsi qu’Akébé et PK6 à Libreville où des riverains ont été édifiés sur cette vaste opération à caractère social.
En pratique, les compatriotes désireux de monter un projet sur internet pour embrasser des métiers tels que référent digital, développeur web et web mobile seront formés par les experts de l’École 241, avec à terme la création d’une activité génératrice de revenus. Pour bénéficier de cette formation, il faudra tout d’abord être immatriculé à la CNAMGS en tant que Gabonais Economiquement Faible, ensuite se rapprocher de l’École 241 ou de l’ONG Malachie pour obtenir le formulaire d’inscription. Ce dernier sera aussi disponible sur les sites d’inscriptions dédiés.
Par la mise en place de ce programme de proximité, tel que le veut désormais le Premier ministre Alain Claude BIlie-By-Nze, la CNAMGS participe à la politique de solidarité voulue par le Président de la République Chef de l’Etat son Excellence Ali Bongo Ondimba.
Pour la direction générale de la CNAMGS, les objectifs visés par cet accompagnement sont d’autonomiser les jeunes et de constituer un tremplin vers l’accès à l’emploi. « Cette opération est un transfert monétaire indirect vers des projets qui permettent aux jeunes Gabonais d’avoir un accès à l’emploi. Le projet sera basé sur la transparence et la sélection se fera sur des critères objectifs notamment avoir entre 16 et 25 ans, remplir les critères de l’École 241. Ce sont donc 45 Gabonais dont 30% des personnes vivant avec un handicap qui seront formées pendant 9 mois », a déclaré, Serge Maurice Pambou, Conseiller technique du Directeur Général de la CNAMGS.
C’est une très grande initiative qui va aider beaucoup de personnes
très bonne initiative …
Je suis intéressé c’est encore disponible